Tendance Évasion

Carnet de Voyage – Johannesburg

Montres et Tendance, en partenariat avec Company of African Trackers a décidé de vous faire connaître …

… une destination hors du commun : l’Afrique du Sud. Pour ce faire, nous avons envoyé sur place Bérénice, blogueuse oeuvrant sous le pseudonyme Soofarsogood sur de nombreux réseaux sociaux, et l’avons chargée de témoigner de son expérience. Au fil de son voyage, notre reporter passionnée de voyage va nous distiller expériences, impressions et anecdotes que nous partagerons avec vous tel un feuilleton. Préparez vous au voyage, et surtout ne ratez aucun épisode sous aucun prétexte ! 

 

Après une nuit passée dans l’avion, me voici arrivée à Johannesburg !

Contrairement à ce que j’avais pu lire, le passage de la douane a été très rapide : à peine 10 minutes de queue et aucune question – le billet retour étant parfois demandé.

Mon guide m’attendait à la sortie pour démarrer cette première journée de visite.

First step, le quartier branché de Maboneng Precinct, un peu l’équivalent de Brooklyn. Il fait partie des endroits sûrs de la ville de Johannesburg. Vous y trouverez des restaurants de toutes sortes, des cafés hipsters, des bars dansants et des boutiques, dans une ambiance sympathique.

Ce marché regorge de stands de nourritures plus appétissantes les unes que les autres. Bon plan pour manger un repas copieux à moindres frais.


Sur la route, petit stop près du cabinet d’avocat de Nelson Mandela et de O.R. TAMBO, lorsqu’ils commençaient tout juste à exercer et à s’opposer à la ségrégation.

Ensuite, voyage au cœur de l’une des discriminations raciales les plus odieuses de l’histoire : l’apartheid, qui dura de 1948 à 1991.

L’arrivée au Musée nous met tout de suite dans le bain avec ses deux entrées : une pour les   « Whites », une pour les « Non-Whites ».

Cette visite fut extrêmement instructive et il est difficile d’en sortir sans avoir un profond sentiment de dégoût pour ces lois racistes et ségrégationnistes, telles que l’interdiction des mariages interraciaux, le système de cartes d’identité par classification raciale de la population (les Noirs n’ayant pas le droit de résider dans les mêmes quartiers que les Métis ou les Blancs) ou encore les inégalités criantes de salaires des mineurs selon leur couleur de peau.

Un couloir dédié à Nelson Mandela a été créé après sa mort en 2013, étant un véritable héros non seulement pour le pays mais aussi pour la société internationale.

Un lieu chargé d’histoire, incontournable si vous venez à “Joburg” !

Last step, SOWETO. Il est possible de dire que le célèbre South West Township représente l’âme de l’Afrique du sud. La visite, incontournable, doit être faite avec un guide. Outre d’éventuelles questions de sécurité, il serait dommage de passer à côté des explications historiques, ce quartier ayant été l’une des towns de lutte contre l’apartheid. Il est également très difficile de s’y repérer seul.

La modeste maison où a vécu Nelson Mandela se trouve dans ce quartier et il est aujourd’hui possible de la visiter. Beaucoup de Sud-africains y viennent en pèlerinage et prennent des photos devant ou dans les différentes pièces telles que la chambre à coucher (bien que le lit exposé ne soit pas celui de Mandela mais de ses enfants, ce dernier dépassant les 1m90 !).

La maison de Desmond Tutu, autre héros national, se trouve à quelques mètres mais, à l’inverse, ne peut pas être visitée, sa famille y vivant toujours.

C’est ainsi la seule rue du monde à abriter deux Prix Nobel !

Le mémorial d’Hector Pietersen est également une étape en tant que triste rappel d’une répression meurtrière perpétrée à l’égard d’étudiants en 1976. Hector n’avait que 13 ans lorsqu’il fut tué par la police lors d’une manifestation contre l’afrikaans obligatoire à l’école, que ni les élèves, ni les professeurs des Townships ne maîtrisaient.

Il est frappant de constater que, malgré les inégalités entre les classes sociales vivant à Soweto, le cœur du quartier reste festif et joyeux, alors même que les bidonvilles font face à des villas luxueuses. Aucune animosité ne fut exprimée par les habitants à notre égard, ces derniers étaient même contents que l’on s’intéresse à leur histoire et fiers de nous faire part de leur victoire sur ce système ségrégationniste.

Pour finir cette journée, le restaurant Sakhumzi est l’option idéale. Il s’agit d’un buffet de spécialités sud-africaines, principalement à base de viande, où nous étions – à notre grand bonheur – les seuls touristes. Boire une bière locale en écoutant un concert de rue, ou comment clore une belle première journée en Afrique du sud.

Nuit à l’Indaba Hôtel : très bien entretenu, très belles chambres, excellent buffet au breakfast. 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire