CARNET DE VOYAGE - La réserve privée Karongwe

Si l’on m’avait décrit l’endroit où j’allais atterrir au bout de la route...

... du Blyde River Canyon, que j’ai présenté lors du précédent article, je crois que j’aurais sous-estimé la beauté du Chisomo Safari Camp, dans la réserve privée Karongwe. Nous avons été accueillis dans ce superbe lodge par un cocktail de bienvenue.

Autant vous dire que c’est l’un des plus beaux hôtels que j’ai jamais vus ! Il est même difficile de le qualifier d’hôtel puisqu’il se compose d’une vingtaine de « bungalows » et  quel fut le choc en y entrant !! C’était digne d’une nuit de noce et aucune des photos que j’ai pu prendre n’arrive vraiment à faire ressortir la beauté du lieu. 

Le magnifique lit à baldaquins était joliment décoré et entouré d’une moustiquaire, que le personnel vient disposer à la tombée de la nuit.

La vue n’est pas en reste : panorama sur le bush, où phacochères et impalas se baladaient. Vous l’aurez compris, le cadre était particulièrement exceptionnel.

A peine arrivés, nous sommes allés déjeuner au délicieux restaurant de l’hôtel.

Direction ensuite notre première sortie, pour le « sunset  safari» de 15h30 à 19h, car le soleil se couche très tôt en hiver. Aucune vitre dans notre jeep pour 9 personnes seulement, ce qui permet une proximité palpitante, un contact visuel impressionnant avec tous les animaux, zèbres,  girafes, éléphants... Mais en totale sécurité car nos deux rangers, un conducteur et un guetteur (armé juste au cas où), connaissent parfaitement les comportements des Big Five (lion, rhinocéros, buffle, éléphant, léopard), qui nous ignorent si l’on ne passe pas le bras en dehors de la jeep !

Difficile de ne pas revenir émerveillés après ça ! Les deux rangers qui nous accompagnaient, très professionnels, nous ont permis de voir les Big Five en seulement deux sorties. Nous avons également pu admirer beaucoup de girafes, zèbres, impalas, hippopotames, kudu, antilopes, hyènes…

On a même eu la chance d’assister à des scènes incroyables, notamment celle d’un guépard surgi de nulle part qui a observé les éléphants avec nous pendant au moins 15 minutes, ou encore les lionceaux  qui nous ont alertés de l’arrivée d’un rhinocéros en tournant leurs regards du même côté tous en même temps. Meilleur odorat et meilleure ouïe que nous ! Le rhino est passé, tranquille, à quelques mètres.

Pour le dîner, on se croirait dans un film d’aventure : un feu de troncs d’arbres au milieu d’un vaste camp en forme de cercle, et,  à la circonférence, de petits feux privatifs pétillants pour 4 à 6 personnes, bienvenus dans le froid du soir. Au menu soupe aux pois bien chaude, et barbecue à volonté, agneau, poulet, saucisses, légumes.

Nous avons eu un autre safari le lendemain matin : lever 5h, départ 6h pour voir les animaux boire au petit matin. Là aussi, comme la veille, on en a pris plein les yeux.
Les rangers connaissent vraiment leur métier, savent où aller et où permettre parfois de mettre pied à terre en sécurité, même si cela fait toujours un petit pincement au coeur.... Le café au lever de soleil face aux hippopotames est un must !

 

Certains critiquent les réserves privées (lodges) en ce que les animaux ne seraient pas aussi libres que dans le parc Krüger. Je ne suis pas du tout d’accord : les terrains, le bush, sont immenses et les animaux, en totale liberté, se promènent de façon imprévisible. Les rangers les cherchent et il leur arrive de ne pas réussir à les repérer ! Nous avons eu beaucoup de chance. Ces réserves privées restent toutefois le lieu où vous êtes sûrs de voir les Big Five. Le Krüger en contient aussi énormément, mais les rangers des lodges mettent moins de temps à les trouver !

Enfin, je tiens à apporter une précision sur ce lodge. Le prix est, en effet, élevé. Il faut cependant savoir que tout y est inclus : repas et visites. Au vu de la qualité de l’accueil, cette option s’avère vraiment très intéressante. Je remercie en tout cas African Trackers de m’avoir fait découvrir ce lieu, et Montres et Tendance de m'y avoir invitée !  

Partager

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

Mode, montres, bijoux, voyages… Nous vous indiquons la tendance, vous n'aurez plus qu'à trouver votre style. 

Abonnez-vous

Suivez-nous