Tendance Évasion

L’Afrique du Sud en famille avec African Trackers – Shanré et Percey

Nous avions 6 safaris de prévus. 2 par jours entiers sur place et un le premier et le dernier jour. À peine arrivés au lodge, le temps de l’installation passé, on nous informe que l’heure de rendez-vous pour notre premier safari serait 15h30. En effet, étant situés dans l’hémisphère sud, nous sommes au début de l’hiver, et la nuit tombe très tôt. À 18h30 il fait déjà nuit, et il faut 3 bonnes heures pour profiter au mieux de nos excusions.

À 15h30 nous sommes prêts et impatients. La température est douce, autour de 26°C. Mais nous savons qu’une fois la nuit tombée, il peut faire très froid. Là aussi il s’agit de passer au-delà des clichés. Bien qu’étant sur le continent africain, les températures peuvent descendre très bas. Il peut y avoir une amplitude de plus de 20°C entre le jour et la nuit. On peut donc frôler les 30°C en plein jour, et s’approcher de 0°C en pleine nuit. C’est pour cela que ces animaux sauvages sont si résistants au point de s’acclimater aisément à la vie en captivité dans nos Zoos européens. Même s’ils sont, à n’en pas douter, beaucoup mieux dans leur milieu naturel.

Nous avons donc prévu vestes, bonnets, et écharpes pour les basses températures.

Car autre élément à prendre en compte, nous circulons à bord d’un Land Rover allongé et entièrement découvert.

Rien pour nous protéger du vent, et rien pour nous protéger d’éventuels dangers. Ce qui fut une grosse surprise pour nous. Car nous pensions que nous serions installés à bord d’un 4X4 conventionnel. Nous étions donc aux premières loges pour admirer, sentir, et percevoir au mieux la faune et la flore du Bush.

Pour ce premier safari, nous avons fait connaissances de ceux qui nous accompagneraient au quotidien dans nos excusions au cœur du Bush sud-africain.

Notre Ranger et notre Tracker

La jeune et charmante Shanré est notre Ranger. C’est elle qui a la responsabilité du véhicule et de tous ses occupants. Nos vies dépendent d’elle. Elle se définit elle-même comme étant une « fille du bush ». Elle est originaire d’une ville se situant à moins d’une heure du lodge et a baigné toute sa vie dans le bush. Les rares fois où elle doit se rendre dans une grande ville, elle s’y sent étrangère.

La jeune et charmante Shanré, Ranger dans le Bush.

Elle aime cette campagne hostile, elle est passionnée par la faune qui y vit, par la flore et par tout ce qui est lié à la nature. Ici, selon elle, le temps s’arrête. Lors d’un safari de fin de journée, elle nous a même démontré qu’elle connaissait les étoiles et qu’elle était capable de se guider grâce à elles. Sa connaissance du Bush est encyclopédique, et nous avons eu la chance de l’avoir comme Ranger pour nous guider dans nos aventures.

Shanré est secondée par son tracker répondant au prénom de Percey. Ce dernier est originaire d’un village tout proche du lodge. C’est aussi un enfant du Bush. Il n’a pas les qualifications scientifiques et académiques de Shanré mais il est très à l’aise dans le Bush qu’il connaît par cœur. Son rôle est de pouvoir repérer les traces des animaux afin de les pister pour que nous puissions les admirer.

Si Shanré est au volant du 4X4, Percey se trouve sur un siège au niveau du capot de la voiture. Il est aux premières loges pour nous prévenir lorsqu’il voit des traces ou lorsqu’il distingue des animaux.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire