Briston a donné un coup de jeune à l’horlogerie classique.
Des lignes pures s’associent à des matériaux originaux. Le tout donne du caractère à des montres stylées. Avec la Clubmaster Vintage, Briston rappelle qu’avoir du style, c’est aussi une question d’attitude. Mise au point.
Briston ? Ça claque comme Brighton ou encore Eton ? Pourtant derrière ce nom so british se cache une marque horlogère française. Avec le modèle Clubmaster Vintage, on pousse les portes d’un univers chic et décontracté mais contrairement au sélect cercle londonien, celui de Briston est ouvert à tous. Bienvenue au club !
Cinq collections composent actuellement l’identité Briston. Les Clubmaster Classic, Sport, Vintage, Chic et Diver. Leur point commun ? Une boîte de forme coussin, la plus raffinée pour une montre. Lors de son lancement, la marque s’était en outre distinguée par des boîtiers habillés dans une matière peu commune en horlogerie mais que les porteurs exigeants de lunettes affectionnent : l’acétate de cellulose qui a la particularité d’être doux au toucher. Pour trouver ce produit 100 % naturel, Briston n’a eu qu’à passer les Alpes. La manufacture Mazzucchelli située en Lombardie s’est occupée du reste. Depuis six générations, cette entreprise familiale élabore et innove avec des produits de haute qualité et une maîtrise unique de l’acétate colorée.
La Clubmaster Vintage se positionne désormais comme un classique de Briston qui se veut intemporel de par son style. Le modèle Petite Seconde répond idéalement à l’idée que l’on se fait d’une montre que l’on peut porter par-delà les modes et les tendances. Ses dimensions sont idéales, 40 x 40 mm. Son poids aussi : 50 grammes. Elles assurent une belle présence sans devenir envahissante. Une fois enfilée au poignet, la Clubmaster Vintage Petite Seconde, c’est comme un tube de The Kinks des années 60’s. You really got me ? Impossible de s’en passer ! The « quoi » ? Bon d’accord, prenons un groupe anglais plus récent. La Clubmaster Vintage, c’est donc comme un air planant d’ALT-J. C’est harmonieux, avec une sonorité décalée unique.
Sage et décalé, voilà deux adjectifs qui siéent comme un gant à ce garde-temps élégant. Inutile donc d’arborer la fameuse regimental tie, la cravate club, et l’uniforme d’Oxford pour afficher une montre Briston au poignet. Son design tout en finesse, son allure à la fois chic et décontractée, s’accordent avec toutes nos tenues, casual, preppy ou business. Avec ses 12,20 mm d’épaisseur, elle se glisse sous une chemise en toute discrétion. Sobre, elle nous permet de jouer avec les couleurs. On évite ainsi le old school ennuyant.
Côté cadran, le modèle testé s’illustre par un noir semi-brillant profond. Ce cadran épuré est par ailleurs décliné en bleu marine intense, vert forcément anglais ou encore gris anthracite. Les aiguilles centrales de forme « bâton » et celle de la petite seconde en acier inoxydable poli pointent vers de fins index usinés dans la même matière. Toutes sont animées par un robuste calibre à quartz made in Japan, le VD78 de Seiko.
La Clubmaster Vintage est ici associé avec un confortable bracelet NATO de la couleur du cadran, résistant à l’eau. Comme pour toutes les références Briston, il peut être changé en toute facilité et remplacé par un bracelet en flanelle, en silicone ou bien en cuir selon les goûts.
Dernier point fort de cette Clubmaster Vintage : son prix accessible ! Pour 220 euros, vous pouvez jouer la carte de la différence et ne pas porter une montre ronde comme l’ennui.
Découvrez toute la collection BRISTON en cliquant ICI
Dan Diaconu pour Montres et Tendance
Soyez le premier à commenter !