Courbet, une nouvelle marque de joaillerie a ouvert ses portes 7, place Vendôme.
Courbet est la première marque à revendiquer l’emploi de diamants créés en laboratoire et d’or recyclé mais surtout à envisager chacune de ses décisions via un spectre écologique et éthique. Les fondateurs, Manuel Mallen et Marie-Ann Wachtmeister considèrent cette démarche comme une évidence.
« Il y a 5 ans, il n’existait pas de réelle alternative au diamant de mine. Aujourd’hui, par contre, nous avons le choix et donc plus aucune raison de fouiller les sols pour en extraire des diamants alors que la science et la technologie rendent possible la production d’un diamant dont les caractéristiques physiques, chimiques et optiques sont exactement les mêmes que celles des diamants de mine. Concernant l’or, il y a plus d’or au-dessus de la surface de la Terre que dessous. » explique Manuel Mallen.
Digitale et contemporaine, la maison Courbet distribuera ses collections on-line et via son appartement de la place Vendôme.
La joaillerie évolue. Ces dernières années un nouveau diamant a fait sa discrète entrée en scène. Ce diamant ne naît pas des entrailles de la Terre mais des labos high-techs de la Silicon Valley, fruit de la science il offre l’alternative que nous attendions.
La maison de joaillerie Courbet existe car cette alternative existe elle aussi. La vocation de Courbet est de proposer une nouvelle joaillerie, écologique et éthique, moderne et créative, respectueuse des savoir-faire.
Ecologique, parce que la culture de la pierre dont on parle, ce diamant qui a été créé en laboratoire, a un impact minime sur l’environnement, et irréprochable d’un point de vue éthique, puisque les laboratoires évoluent dans un cadre contrôlé.
Ecologique encore, car l’or employé par les ateliers est 100 % recyclé. Il circule aujourd’hui plus d’or à la surface de la planète qu’on n’en trouvera jamais en fouillant le sol.
Chaque décision, au sein de l’entreprise, est dictée par ces valeurs.
Laboratory created diamond
Le diamant de synthèse, laboratory created diamond, est un diamant dont les caractéristiques optiques, physiques et chimiques sont identiques à ceux que l’on trouve au fond des mines. Sa seule différence réside dans son origine, son autre naissance, son « alter-native ». Nous préférons reprendre le terme diamant créé en laboratoire car c’est celui qui est utilisé sur les certificats que nous fournissent les instituts internationaux de gemmologie. (GIA, HRD, IGI).
Cette nouvelle génération de diamant répond aux attentes éthiques et écologiques des personnes qui s’interrogent sur la provenance de leurs pierres. L’un de ses avantages est de répondre de façon transparente aux questions que soulèvent les digital natives mais aussi toutes les personnes conscientes de l’impact de leurs choix sur la planète. Ils trouveront dans l’appartement Courbet, 7 place Vendôme, des collections répondant à leurs attentes. Ici nous pensons que les diamants créés en laboratoire portent en eux une autre magie fruit de la science et de la technologie.
Courbet fait preuve d’audace. Nous ouvrons une voie et espérons que nombreux seront ceux qui vont s’y engager avec nous.
Soyez le premier à commenter !