Tendance Montres

La Horological Smartwatch de Frédérique Constant

Dans les années 1980, alors que la marque Frédérique Constant n’était pas née, de nombreux amateurs …

… d’horlogerie se sont trouvés face à un choix difficile : la technologie moderne du quartz, ou la mécanique traditionnelle ? Les oppositions tranchées sur un même thème – la mesure précieuse du temps de manières très différentes – ont abouti au fil du temps à une coexistence pacifique des deux idéologies. Cela se reflète également dans la collection Frédérique Constant. Quartz ou mécanique, peu importe. La philosophie du luxe abordable a connu un franc succès.

On dit qu’avec le temps, tout change. Et sur ce point, l’industrie horlogère en général et Frédérique Constant en particulier ont dû s’attaquer à un nouveau défi ces dernières années. Son nom ? La montre intelligente, ou smartwatch. Les avis divergent quant à son positionnement sur le marché horloger actuel. Certaines sources mentionnent plus de 33 millions de ventes en 2015, tandis que d’autres livrent des estimations beaucoup plus faibles. Il est impossible de donner des chiffres exacts, notamment parce que des acteurs significatifs de ce secteur gardent le secret le plus total sur les volumes.

En comparaison avec la production mondiale de 900 millions de montres-bracelets en 2015, la part des smartwatches reste certainement très limitée. Les prévisions font état d’une croissance annuelle d’au moins 15 %, avec un volume de production supérieur à 60 millions à l’horizon 2021.

Toutefois, les différences sont importantes d’une smartwatch à l’autre. D’une manière générale, le concept désigne une montre intelligente qui, en plus d’afficher l’heure et la date, est connectée à un smartphone. La génération moderne voit ainsi sa communication toujours croissante avec son environnement facilitée. Les systèmes de suivi intégrés permettant de garder un œil sur les performances physiques personnelles sont de plus en plus recherchés. Contrairement au téléphone, qui s’emporte difficilement pour aller faire un footing ou à la salle de gym, la montre-bracelet accompagne son porteur en permanence. Les activités peuvent être suivies partout et sont sauvegardées pour être ensuite gérées sur le smartphone. Même chose pour les cycles de sommeil, la nuit, lorsqu’il est recommandé de laisser son téléphone à une certaine distance. Une montre équipée du capteur adéquat permet à l’utilisateur de suivre son repos réparateur.

Autre aspect déterminant de cette nouvelle alliée dont la popularité n’en finit pas de croître, dans tous les domaines de la vie : la façon dont les montres intelligentes affichent les informations. Ici encore, les divergences d’opinion sont à l’ordre du jour. Tout le monde n’apprécie pas les affichages numériques multifonctions, notamment en raison de leur tendance à s’interrompre pour économiser l’énergie. Il est certes possible de réactiver l’affichage, mais au prix de mouvements de la main ostentatoires ou en appuyant sur des touches.

L’alternative, plus adaptée, réside dans l’affichage analogique à l’aide d’aiguilles traditionnelles. Même avec la meilleure volonté au monde, il n’est plus possible de distinguer les smartwatches de ce type des montres classiques. Leurs avantages sur les montres ordinaires n’apparaissent qu’à travers les multiples fonctions qu’elles assurent au quotidien.

L’autonomie limitée inhérente à tout appareil électronique reste un inconvénient. Les montres intelligentes digitales sont de véritables ogres énergétiques. En cas d’utilisation intensive, la réserve d’énergie peut être épuisée en moins d’une journée. Elles ont souvent besoin d’être rechargées au plus mauvais moment.

Mais la donne diffère avec une smartwatch composée d’une montre à quartz classique et d’un module intelligent chargé de fournir les fonctions supplémentaires. Des analyses montrent que, sur les cinq prochaines années, la valeur en parts de marché de ces montres devrait augmenter de 30 à 40 %.

Dans ce domaine aussi innovant que futuriste, la marque Frédérique Constant est considérée, à juste titre, comme pionnière. La manufacture genevoise s’est associée à des Américains de la Silicon Valley pour présenter sa première « Horological Smartwatch » début 2015. Le principe qui a présidé à sa conception était que, si l’on utilisait la technologie à quartz avec un affichage classique de l’heure, les deux devraient être associés sans aucune faille. Et, surtout, offrir la même efficacité quel que soit le système d’exploitation, Android ou iOS.

Parce qu’elle utilise le Bluetooth dans les deux sens, la communication entre le téléphone et la montre est peu gourmande en énergie. Des capteurs intégrés mesurent l’activité et le sommeil avec une grande précision. Ces informations sont traitées en temps réel, affichées par des aiguilles et synchronisées automatiquement à l’aide d’applications spécialement conçues. Naturellement, les données ainsi obtenues ne sont connues que de l’utilisateur. Mais surtout, elles l’aident à optimiser son mode de vie et son bien-être. En cas de déplacement longue distance, le smartphone ajuste automatiquement son affichage de l’heure locale. Tout cela sans avoir à changer de pile pendant deux ans.

Cet avantage et de nombreux autres sont, bien entendu, inhérents à la Horological Smartwatch de seconde génération. Les notifications et appels entrants sur le téléphone sont indiqués par les aiguilles, qui se déplacent vers les symboles correspondants, à 10 heures et 2 heures respectivement. Ce qui permet facilement de passer le téléphone en mode silencieux durant une conférence, par exemple. Les montres comparables proposées sur le marché sont largement éclipsées par la réserve de marche d’environ quatre ans. Contrairement au passé, le présent et le futur de la Horological Smartwatch s’écrivent en Suisse, la conception et la fabrication de la montre ayant été confiées à MMT Swiss Connect. Cette entreprise indépendante et Frédérique Constant travaillent actuellement sur une troisième smartwatch hybride qui promet d’être révolutionnaire. Nous vous en dirons plus courant 2017.

Peter C. Stas, le fondateur et PDG de Frédérique Constant, est la personne à l’origine de la Smartwatch de la marque. Il connaît parfaitement le contexte et les perspectives de la Horological Smartwatch lancée en 2015.

Qu’est-ce qui a motivé Frédérique Constant à investir tant d’argent dans cette technologie en 2014 ?

Depuis 2010, le groupe Frédérique Constant s’est intéressé à trois projets de montres intelligentes : a) une montre de montagne Alpina ; b) Android Wear ; c) la Horological Smartwatch. Nous avons envisagé la possibilité d’ajouter des fonctions intelligentes à de banales montres à quartz. Et nous y avons vu l’opportunité de créer des montres connectées fascinantes, avec des informations et des graphiques complets sur smartphone. L’une des valeurs phares de notre entreprise est l’INNOVATION. Il était donc logique de consacrer une part significative de notre budget R&D à la technologie connectée.

 Avec son affichage analogique, la Horological Smartwatch offre une allure assez conservatrice. Quel est le groupe cible visé par Frédérique Constant et Alpina ?

Le groupe cible de la Horological Smartwatch est composé d’hommes et de femmes d’affaires qui souhaitent avoir au poignet davantage de fonctions que l’heure pure et simple. C’est le client qui achetait auparavant une montre à quartz « banale », un marché de 21 millions de montres suisses par an. Nous prévoyons que 30-40 % de la production de l’industrie horlogère suisse sera « intelligente » dans les 3-5 prochaines années.

Comparée à la concurrence, la Horological Smartwatch représente un investissement relativement élevé. Est-ce que vos clients en auront pour leur argent ?

La Horological Smartwatch est vendue entre 595 et 1395 € au détail (prix de vente recommandé par le fabricant). C’est le prix d’une montre chronographe à quartz de base. Mais la Horological Smartwatch offre L’HEURE MONDIALE, LE SUIVI D’ACTIVITÉ, LE SUIVI DU SOMMEIL, DES NOTIFICATIONS, DES ALARMES ET UN COACH DYNAMIQUE. L’application MMT-365 pour iOS ou Android (les deux plateformes !) fournit de nombreuses informations pour progresser, régler les fonctionnalités, bénéficier d’une excellente expérience utilisateur, bien au-delà d’une simple montre à quartz.

Les smartphones deviennent obsolètes au bout de trois ou quatre ans. Quelles sont les perspectives pour une Horological Smartwatch ?

Nous avons travaillé dur pour garantir la pérennité de la Horological Smartwatch. Grâce aux mises à jour logicielles par OTA (Over-The-Air), nous pouvons mettre à niveau le firmware de la Horological Smartwatch pour qu’il soit compatible avec la technologie de smartphone la plus récente, et même ajouter des fonctions. En outre, la construction modulaire du calibre de la Horological Smartwatch permet de changer facilement la carte de circuit imprimé en cas de modification du hardware sur le long terme (> 10 ans). Le coût de la carte est d’environ 25 CHF, donc très bas.

La Horological Smartwatch de première génération a été conçue en collaboration avec des spécialistes américains, aux USA. Pour la seconde génération, ce sont les compétences suisses qui dominent. Pour quelles raisons ?

En mars 2016, la société technologique qui était derrière la Horological Smartwatch a décidé d’investir dans une équipe informatique à Genève. Nous avons estimé qu’il nous fallait une équipe d’experts en technologies proche de l’industrie horlogère suisse, afin qu’elle puisse réagir rapidement. Nous avons à Genève une excellente équipe d’ingénieurs spécialisée dans les firmwares, les applications iOS et Android et le cloud, qui travaille uniquement sur la Horological Smartwatch. Cela garantit une réponse rapide, la formation des horlogers, et la création de nouvelles fonctions intelligentes pour Smartwatch.

Frédérique Constant est synonyme de luxe abordable dans l’horlogerie. Où se positionne la Horological Smartwatch dans le large spectre entre la haute horlogerie mécanique et la technologie à quartz ?

Le design est le premier atout d’une Horological Smartwatch. Nous avons fait le choix de créer une smartwatch avec un cadran et des aiguilles traditionnels. Les cadrans sont ornés de motifs délicats, d’index appliqués, de couleurs galvanisées. Les aiguilles sont de taille diamant. Ces détails esthétiques assurent à la Horological Smartwatch l’allure d’une montre suisse de luxe de grande valeur. C’était l’exigence première de Frédérique Constant. Nous ne pensons pas que nos clients soient intéressés par une montre intelligente dont l’écran est éteint la majeure partie du temps, nous ne croyons pas à ces montres « noires ».

Les personnes qui achètent une Horological Smartwatch confient leurs données d’activité personnelle et de sommeil à une application smartphone dédiée. Que fait Frédérique Constant pour garantir que ces données ne seront pas utilisées à mauvais escient ?

MMT gère le cloud en Suisse conformément à la réglementation suisse relative à la protection de la vie privée. Les Suisses sont réputés pour leur discrétion et leur secret bancaire. Nous avons sciemment choisi un cloud en Suisse pour pouvoir offrir à nos clients la meilleure protection possible de la vie privée.

La Horological Smartwatch donne bien sûr une indication des appels entrants ou de nouvelles personnelles, mais elle n’en affiche pas le contenu en raison de son affichage analogique. Pour quelle raison avez-vous renoncé à un affichage digital ?

Les modèles actuels de Horological Smartwatch ne disposent pas d’affichage digital. Sur les montres classiques, nous trouvons que ce type d’affichage ne serait pas très élégant. Nous travaillons activement à l’intégration d’un petit affichage digital sur les prochaines générations de Horological Smartwatch pour que les clients puissent avoir des informations alphanumériques supplémentaires sur leur montre. Nous pensons que les Horological Smartwatch pures et les montres intelligentes de type Anadigit, comme on les appelle, cohabiteront. Cela permettra d’étoffer l’offre de Horological Smartwatch, de varier les designs, un des grands facteurs de succès dans l’industrie horlogère.

Comment voyez-vous personnellement les perspectives des montres intelligentes en général et de la Horological Smartwatch en particulier ?

Nous pensons que nous ne sommes qu’au commencement de ce qui sera une catégorie majeure à l’avenir. Si nous nous basons sur les 21 millions de montres à quartz à l’heure actuelle, en 2020, 6 à 8 millions de montres à quartz produites en Suisse devraient être des montres intelligentes. Quelques marques ont déjà bien avancé dans cette nouvelle catégorie de produits et investissent massivement, et d’autres vont devoir s’y mettre si elles ne veulent pas passer à côté d’un segment majeur de l’industrie horlogère suisse.

Retrouvez l’univers de Frédérique Constant sur leur site internet.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire