Le Rallye Aïcha des Gazelles est une aventure humaine sans pareil. Cette épreuve sportive unique au monde s’adresse en exclusivité aux femmes. Né en 1990 de l’imagination de Dominique Serrra, la créatrice de l’épreuve, il n’a de cesse de prendre de l’ampleur depuis. Aujourd’hui, il se veut comme un écho à l’actualité. Et Montres et Tendance se veut solidaire de ce type d’écho…
Le voici présenté par sa fondatrice :
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a été précurseur en matière de concept et d’innovation. Balayant préjugés et clichés il n ‘a jamais cessé de grandir, de se construire et d’évoluer avec son temps autour deses valeurs fondatrices : le courage, le dépassement de soi, la loyauté, l’entraide et l’engagement environnemental et solidaire. Depuis sa création, il a conquis une légitimité méritée auprès du grand public, des populations du Maroc comme auprès de ses participantes et de ses partenaires. Notre force a toujours été celle de l’anticipation et nous avons été particulièrement attentifs et innovants en matière de respect de l’environnement.
Nous sommes fiers d’être aujourd’hui et depuis 2010 le seul évènement automobile au monde à avoir obtenu la certification Iso 14001 : 2004.
Chaque année l’organisation rêve en grand afin de concilier dureté du terrain et (ré)confort du bivouac parce que ces femmes, venues du monde entier, méritent notre admiration. Il n’aurait jamais acquis sa notoriété sans ce supplément d’âme qui le rend si singulier dans l’univers du rallye-raid tout terrain et dans lequel nos partenaires fidèles se reconnaissent. Sans tout cela, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc ne serait qu’une parenthèse. Or, pour moi comme pour l’ensemble des acteurs de l’évènement, il nous ramène tous à cette notion d’humanité essentielle, il constitue l’aventure d’une vie. Une aventure qui, souvent, leur donne envie de changer de vie et celle de ceux qui les entourent.
Une aventure pour laquelle les gazelles ont trouvé la signature Gazelle un jour – Gazelle toujours
Ses valeurs sont ici expliquées :
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde.
Unique en son genre et depuis 1990, il rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes dans le désert Marocain.
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure. C’est le seul événement au monde qui propose ce concept.
Sans autre sélection que leur détermination, quel que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye, que l’on appelle des « Gazelles » viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un crossover, d’un quad, d’un SSV, d’un camion, d’une moto, une compétition unique :
Où les vraies valeurs de tolérance, de solidarité, de persévérance se partagent
Où le respect du pays traversé est une priorité grâce aux actions de l’association du Rallye, Cœur de Gazelles
Où le respect de l’environnement est assuré, le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul rallye-raid au monde à être certifié norme ISO 14001
En 2019, Montres et Tendance soutiendra un équipage de deux femmes travaillant à l’Institut de Cancérologie de Montpellier. Il est composé de Stéphanie PAU et de Julie SAUVAN. Deux femmes respectivement de 39 et 38 ans, mamans toutes les deux, et particulièrement sensibles à la lutte contre le Cancer du sein. Cette aventure sera une magnifique opportunité pour elles pour communiquer au sujet de ce fléau.
Nous vous les présenterons prochainement sur Montres et Tendance, mais nous vous invitons d’ores et déjà à les suivre et à les soutenir sur leur page Facebook.
Si vous souhaitez participer à ce rallye, nous vous invitons à en découvrir un petit peu plus en suivant ce lien.
Soyez le premier à commenter !