Située dans l’est de l’Espagne, au bord de la Méditerranée, Valencia a décidé de regagner un peu de son rayonnement de jadis à travers notamment une politique urbaine ambitieuse, incluant l’aménagement d’une coulée verte de 10 km sur l’ancien lit de la Túria, mais aussi l’édification de la cité des Arts et des Sciences, dessinée par Calatrava et abritant un planétarium et un aquarium ultramodernes, aujourd’hui emblème de la ville.
Bien que résolument tournée vers l’avenir, la troisième ville d’Espagne (après Madrid et Barcelone) ne néglige pas son passé illustre.
Le guide touristique de Valence vous guidera jusqu’à la Lonja da Seda, comptoir marchand où se négociait il y a quelques siècles le prix de la soie (classé par l’Unesco), mais aussi vers le tribunal des Eaux, dont les membres se sont réunis chaque jeudi pendant plus d’un millénaire, face à l’imposante cathédrale.
Comment évoquer Valence sans parler de la fête, qui est ici presque un mode de vie. À cet égard, les fallas font figure de pèlerinage festif : cette gigantesque célébration populaire attire un monde fou chaque année dans les ruelles et est entrée sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco en 2016.
Le vibrant barrio del Carmen séduira d’ailleurs les noctambules, tandis que celui de Russafa attirera les amateurs de culture urbaine et émergente. Ancienne, gourmette, cosmopolite, bordée de plages, festive et moderne, Valence possède quelques solides atouts en poche pour une escapade romantique, un voyage en famille ou tout simplement un week-end pas cher pour s’évader et flâner.
Soyez le premier à commenter !