Depuis 1965, Seiko ne cesse de repousser les limites des montres de plongée. Aujourd’hui, cette histoire glorieuse est célébrée par deux nouvelles créations Prospex. En 1968, Seiko a annoncé la première montre de plongée hi-beat du Japon. Dix ans plus tard, la première montre de plongée en saturation à quartz voyait le jour. Aujourd’hui, ces deux montres devenues de véritables références sont recréées dans des modèles hommages qui mettent les technologies de haute horlogerie Seiko au service de tous les plongeurs, professionnels et amateurs.
Recréation en édition limitée de la montre de plongée automatique de 1968
En 1968, trois ans à peine après la naissance de la première montre de plongée Seiko, les ingénieurs de la manufacture ont relevé le défi en créant une montre de plongée hi-beat étanche jusqu’à 300 mètres, qui est devenue la référence des futures montres de plongée Seiko. Ce calibre automatique de haute précision, affichant une fréquence de 10 alternances par seconde, possède une structure monobloc avec une couronne vissée protégée et une lunette rotative unidirectionnelle.
L’original de 1968 était destiné à la plongée avec bouteilles, tandis que cette nouvelle recréation est spécifiquement conçue pour la plongée en saturation. Comme l’original, elle possède une construction monobloc et un fond plat. Elle intègre le Calibre 8L55 spécialement conçu pour la plongée, réalisé et assemblé à la main par les maîtres-horlogers Seiko dans leur studio horloger Shizukuishi de Morioka au nord du Japon. Aucun détail n’a été négligé : le polissage Zaratsu offre des cornes parfaitement lisses et nettement découpées, un verre saphir bombé procure une grande lisibilité et un bracelet en silicone haute technologie est particulièrement résistant. Les index possèdent des contours polis. Ceux à 12, 6 et 9 heures se démarquent par la forme pour garantir une lecture optimale de l’heure, même à 300 m de profondeur.
Yakushima, paradis des plongeurs, a inspiré une deuxième version commémorative
La seconde création commémorant la montre de plongée de 1968 affiche les mêmes caractéristiques. Sa signature est le vert profond du cadran et de la lunette. Cette teinte profonde est inspirée de l’abondance des vieux cèdres sur l’île de Yakushima, à l’extrémité sud de l’archipel japonais. Avec des forêts classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Yakushima est une destination très prisée des plongeurs pour ses eaux cristallines, ses récifs de corail et l’abondance de sa faune marine. Durabilité et résistance sont les maîtres-mots de cette montre : la lunette en céramique d’oxyde de zirconium résiste aux chocs et aux éraflures, le boîtier en acier inoxydable est recouvert d’un revêtement anti-éraflure, tandis que le verre saphir est traité anti-reflets sur les deux faces. Les repères à 5, 10, 15 et 20 minutes sur la lunette sont peints de Lumibrite très réfléchissant pour améliorer la lisibilité de la lunette rotative et donc la sécurité du plongeur. Montée sur un bracelet en acier, ce modèle est également livré avec un second bracelet en silicone ultra résistant.
Réinterprétation moderne de la montre de plongée automatique de 1968
Deux nouvelles montres Prospex célébrant le modèle original reprennent le design de la montre de 1968, mais dans un style plus moderne, avec une lunette plus fine et des aiguilles plus contemporaines. L’une possède un bracelet en acier inoxydable tandis que l’autre est montée sur un bracelet en silicone. Étanches jusqu’à 200 mètres, les deux sont animées par le calibre 6R15 qui confère sa finesse à la montre.
Recréation de la première montre de plongée en saturation à quartz de 1978
Pour célébrer le 40e anniversaire de l’invention de la première montre de plongée professionnelle à quartz par Seiko, ce modèle phare reprend fidèlement le design du modèle d’origine mais abrite les technologies les plus novatrices de la marque, interprétées dans des matériaux d’avant-garde. Les constructions du boîtier, du cadran, des index et de la couronne sont fidèles à celles de l’original, mais la montre est désormais étanche à 1 000 mètres. L’extérieur du boîtier est en céramique d’oxyde de zirconium, qui est sept fois plus dur que l’acier et le protège efficacement contre les impacts. La montre intègre toutes les innovations développées par Seiko pour ses montres de plongée dans les années 1970, notamment la construction d’un boîtier monobloc à double paroi, un joint en L pour la résistance à l’hélium et un bracelet de style accordéon. Cette nouvelle édition commémorative est proposée avec un bracelet en silicone ultra résistant qui offre plus de confort et permet de porter la montre sur une combinaison ou directement sur le poignet.
Cermet. Le matériau idéal pour une montre de plongée professionnelle
Cette édition commémorative intègre toutes les fonctionnalités avancées du modèle original de 1978. La seule différence réside dans l’utilisation du Cermet pour le boîtier extérieur, un matériau huit fois plus dur que l’acier, qui offre une protection encore supérieure contre les impacts, mais permet d’obtenir une finition métallisée unique en son genre. La montre se décline en tonalités or et violette, inspirées de la lumière magique sur l’océan au coucher du soleil.
Soyez le premier à commenter !