« Le Zoo de La Flèche, un parc emblématique qui allie habilement respect de la biodiversité, innovation et émerveillement des visiteurs. »
Fondé en 1946, le Zoo de La Flèche fut le premier zoo privé à voir le jour en France. Près d’un siècle plus tard, il se distingue toujours et fait partie des 5 premiers parcs zoologiques français en nombre de visiteurs
Au travers de la qualité de ses installations et le travail de ses équipes, le parc porte toute son attention et ses efforts au développement du bien-être des animaux et à l’accueil des visiteurs.
Chaque jour, ses équipes mettent tout en œuvre pour faire du Zoo un espace de convivialité en perpétuelle évolution, dans le respect de ses pensionnaires. Cet engagement se caractérise notamment au travers de quatre missions clés : l’éducation du public, sa distraction grâce à des animations novatrices et porteuses de sens pour les animaux, mais également la conservation des espèces, et la recherche in situ et ex situ.
Ces deux derniers points s’avèrent fondamentaux lorsque l’on connaît les nombreuses menaces qui pèsent aujourd’hui sur le vivant : dégradation du milieu naturel, déforestation, pollution, compétition pour l’espace vital et les ressources alimentaires, chasse, braconnage et trafic.
La préservation de la faune, mais aussi de la flore
Particularité du Zoo de La Flèche : la diversité des espèces végétales qu’il abrite. Le décor végétal contribue naturellement au bien-être des animaux et indirectement à celui des visiteurs.
Conscient des enjeux que représente la flore pour ses pensionnaires, le Zoo met l’accent sur sa préservation et compte parmi ses décors, plus de 800 espèces végétales, toutes soigneusement positionnées en fonction des ambiances recréées pour les animaux.
Le Zoo de La Flèche c’est :
- Plus de 400 000 visiteurs par an
- 18 hectares dédiés à la visite
- 90 tonnes de fruits et légumes par an
Mais aussi :
- 1500 animaux de 160 espèces différentes qui évoluent sur le parc
- 100 personnes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des animaux et l’entretien du parc
- Des spectacles et animations assurés tout au long de la saison par les équipes du Zoo
- Environ 100 naissances par an
Et bien plus encore …
- Un rapport exceptionnel à l’animal : mise en place de techniques de rares pour soigner les animaux (medical training)
- Pour la 1ère fois, la possibilité de dormir avec des tigres blancs, des loups arctiques, des lémuriens, des ours polaires et des grizzlys (plus d’informations cliquez ICI)
- Des installations remarquables au service du bien-être des animaux
Zoom sur les naissances
Jaguarondi
Le jaguarondi, encore appelé chat loutre, est une espèce de félins originaire d’Amérique du Sud. Cette espèce est présentée depuis 2017 au Zoo de La Flèche. Le mâle, Bogota, a rejoint la femelle Eyra en janvier 2018 et l’entente semble plutôt propice car seulement 6 mois après leur rencontre, le 20 juin dernier, 2 petits ont vu le jour. Les sexes ne sont pas encore déterminés.
Mandrill
Le mandrill est un primate originaire des forêts équatoriales d’Afrique dont le mâle est facilement reconnaissable grâce aux couleurs vives de sa face.
Victime de la déforestation et du braconnage, le mandrill est menacé d’extinction et protégé par un programme EEP (European Endangered Species Programmes).
Le Zoo de La Flèche a la chance d’observer régulièrement des naissances chez les mandrills. Dernière en date, le 29 juin. La mère est particulièrement expérimentée et s’occupe très bien du petit. Son sexe sera prochainement défini.
Capybaras
Paola et Gunter font partie des nouveaux couples formés au cours de l’hiver au Zoo. Le 16 juillet, la femelle donnait naissance à sa première portée. 5 petits sont nés et évoluent déjà au sein de la pampa en cohabitation avec les tapirs, les grands fourmiliers et les nandous. C’est également le plus grand rongeur du monde, il est originaire d’Amérique du Sud.
Enfin et pas des moindres, le Zoo annonçait il y a quelques temps la naissance de Kiboko, joli bébé mâle hippopotame. Il fêtera déjà ses 2 mois cette semaine, le 8 août prochain. Son acclimatation se passe très bien avec une maman toujours très attentive et à l’écoute de ses besoins.
Soyez le premier à commenter !