Tendance Évasion

L’Afrique du Sud en famille avec African Trackers – La préparation

N’avez-vous jamais songé à des vacances extraordinaires en famille ? La découverte de nouveaux paysages, d’une faune sauvage, de cultures différentes ? Sur Montres et Tendance nous vous offrons, dans notre rubrique « Evasion » quelques témoignages d’expériences en France ou à l’étranger.

Depuis bientôt 3 ans que notre magazine web opère, nous songeons à une destination particulière : L’Afrique du Sud. Bérénice, notre ambassadrice voyage y a été avec African Trackers pour nous offrir de superbes reportages consignés dans son « carnet de voyage« . Et si vous avez bonne mémoire, vous vous souviendrez que nous avions offert cette destination à Fabienne, une lectrice de Montres et Tendance.

La pochette African Trackers

African Trackers, des voyages à la carte

Après avoir effectué ce voyage en « mode routard » avec Bérénice, puis en couple avec Fabienne et Michel, il est temps d’essayer cette destination en famille. C’est donc Emilie et Paul, respectivement 38 ans et 43 ans, qui vont tester l’Afrique du Sud avec leurs enfants Léonie et Camille, 14 et 11 ans. Voici le premier chapitre de leur voyage, consacré à sa préparation. Pensez à le suivre en direct sur Facebook ou en story sur Instagram.

L’Afrique du Sud

Récit de la préparation du voyage

« Cela fait des mois que nous songeons à ce voyage. Cependant, pour sa préparation, pour la logistique, et pour le programme, nous avons décidé de suivre les conseils d’African Trackers, le spécialiste du voyage africain à la carte. Nous avons une interlocutrice unique. Amélie. Le contact est facile, par email ou par téléphone. Elle s’est occupée de toutes les modalités. Nous lui avons dit ce que nous souhaitions, à savoir un panaché de découverte des paysages, de la faune sauvage, et de la culture locale. Le tout en une dizaine de jours. Elle nous a donc proposé un circuit à la carte comprenant Le Cap, le parc Kruger, et Johannesburg. Ce qui, à la lecture des reportages de Bérénice et du témoignage de Fabienne semblent adaptés à une escapade en famille avec deux jeunes enfants.

Les valises sont prêtes

Quelques mois avant l’échéance, Amélie s’est assurée que nous avions nos passeports à jour et nous a recommandé de préparer les extraits d’acte de naissance plurilingues de nos enfants. Ces documents sont obligatoires et doivent être accompagnés du livret de famille pour pouvoir voyager avec nos enfants. Nés tous les deux à Marseille, nous avons pu en faire la demande par internet, avec un délai d’une dizaine de jours pour leur délivrance en 2 exemplaires.

Il est incroyable de constater que la dématérialisation des formalités administratives a vraiment évolué. C’est très confortable. Idem pour les passeports. L’un d’entre eux arrivant à échéance en avril 2019, nous en avons fait la demande en février. Prise de RDV en mairie par internet, préparation de la visite depuis notre domicile, toujours de manière dématérialisée, visite, et 15 jours plus tard nous recevions notre passeport biométrique à retirer en personne, avec notre ancien passeport, en Mairie. La France a énormément progressé en matière de formalités d’Etat Civil. Bravo pour ce point !

Vêtements chauds et maillots de bain. Le paradoxe de la destination !

Une fois tous les documents prêts, il faut songer à la logistique. Pour cela, aucun problème. Une semaine avant le départ Amélie vous appelle pour une revue de détail de votre voyage. Les différentes étapes et tous les détails. Des informations, des petites astuces, et surtout de précieux conseils. L’un d’entre eux qu’il ne faut pas négliger concerne les vêtements à prévoir. Car l’Afrique du Sud n’est pas qu’un pays tropical. Johannesburg est en altitude, et les safaris se faisant au petit matin ou à la tombée du jour, il faut prévoir de bien se couvrir. Mais au nord du pays, en journée, il peut aussi faire très bon. Il faut donc prévoir les 4 saisons…

La veille du départ

On en arrive à la veille du voyage. Là encore Amélie prend le soin de nous envoyer un email pour nous souhaiter un bon séjour, certes, mais aussi pour nous informer qu’elle s’est occupée de réserver nos emplacements dans l’avion pour que les enfants profitent des hublots et pour que nous soyons tous regroupés. Nous n’avons qu’à éditer nos cartes d’embarquement. Réservation par internet du parking de l’aéroport afin de bénéficier de 50 % de remise sur les tarifs, et nous voici fin prêts. L’impatience se fait ressentir.

Le nécessaire pour voyager en Afrique du Sud

Et comme nous témoignons sur Montres et Tendance, il faut choisir des montres à porter sur place. Camille portera sa Casio Baby-G, Léonie sa Klokers Klok-08, Emilie sa Stoic Chrono, et Paul sa Stoic Sports. Nous voici prêts au départ. Rendez-vous sur les réseaux sociaux avec Montres et Tendance si vous souhaitez nous suivre. »

 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire