Tendance Évasion

Le tourisme à vélo en Alsace

Le marché du tourisme alsacien : un potentiel XXL

Avec 14,2 millions de touristes, 21,5 millions de visiteurs en 2017, l’Alsace est une destination touristique très prisée.

Outre une ambition clairement affichée de la part des différentes parties prenantes de préserver l’identité et la notoriété de l’Alsace en tant que destination touristique, la région regorge de pépites qui suscitent l’émerveillement des visiteurs : lieux remarquables, villes et villages pittoresques, vignoble, châteaux-forts, sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, nature variée (montagne, forêts rhénanes et zones humides), situation transfrontalière (Allemagne et Suisse), rendez-vous culturels réputés…

Doublées d’atouts sans cesse enrichis et valorisés : une offre d’hébergements diversifiée, des hôtels adaptés à tous les besoins, des centres de congrès, des cabarets renommés comme le Royal Palace de Kirrwiller, des musées urbains ou proches des grandes agglomérations, l’Ecomusée d’Alsace, le Musée Unterlinden à Colmar, la Cité de l’automobile à Mulhouse (collection Schlumpf), le Parc de Wesserling – Ecomusée textile, le musée Lalique, le château de Fleckenstein. Aussi, de nombreux parcs comme la Montagne des Singes, la Volerie des Aigles à Kintzheim et le Parc du Petit Prince à Ungersheim. Sans compter la belle Cathédrale de Strasbourg (avec une vue imprenable sur la ville grâce à la montée de la plateforme) ou encore Batorama pour une balade au fil de l’eau dans la capitale Européenne.

Bref, l’Alsace est une destination idéale pour les amoureux de nature, d’Histoire, de culture, de sport ou encore de gastronomie.

Le projet collectif Alsace à vélo

➜ État des lieux

1ère région cyclable de France avec 2 500 km d’itinéraires cyclables, l’Asace voit chaque année 2 millions de cyclotouristes sillonner ses paysages, en mode sportif, balade bucolique ou encore à VTT. À la croisée des grands itinéraires cyclables européens, l’Alsace se situe au cœur des principaux marchés de clientèle cyclotouristique – Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas. Le vélo, moyen de déplacement doux, est une réelle tendance qui ne cesse de croître.

Un collectif au service de la destination

La démarche collective « Alsace à vélo » a été lancée à l’initiative de 10 partenaires institutionnels dans le cadre d’une convention associant l’État (Direccte Grand Est), la région Alsace (aujourd’hui Grand Est), les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, la Communauté Urbaine de Strasbourg (Eurométropole), la communauté d’agglomération de Colmar, Mulhouse Alsace Agglomération, l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (ex-CRT) ainsi qu’Alsace Destination Tourisme (née de la fusion des comités départementaux du tourisme du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en 2016).

Cette démarche a permis de mener des actions d’envergure de structuration de la filière dans l’objectif de faire de l’Alsace une destination vélo de premier choix.

Le partage d’une stratégie de marque dynamique « Alsace à vélo » s’est ainsi traduit par la mise en valeur d’une offre touristique qualitative, en proposant des itinéraires variés dans les plus beaux sites et paysages, et en offrant des garanties d’accueil et de services de qualité en valorisant les socioprofessionnels.

S’appuyant sur une étude ayant identifié de nombreuses infrastructures de qualité et mettant en évidence la nécessité d’une « mise en tourisme » de l’offre cyclotouristique alsacienne, un plan d’action pluriannuel a été mis en place.

Il concerne à la fois les infrastructures (itinéraires et signalétique), les services (intermodalité avec les transports en commun, hébergements et restauration, services de vélos, séjours proposés), la communication et la promotion (marketing, Internet, publications, événementiel) et l’évaluation (comptages et enquêtes de clientèles).

Alsace Destination Tourisme et les deux départements alsaciens poursuivent la coordination des actions du collectif afin de capitaliser sur les bonnes pratiques et initiatives.

Pour porter la filière cyclotouristique alsacienne à un niveau d’excellence, Alsace Destination Tourisme évalue les prestataires selon les critères du label « Accueil Vélo ».

6 catégories de professionnels sont concernées : les hébergements touristiques, les loueurs professionnels de vélos, les réparateurs de vélos, les offices de tourisme et syndicats d’initiative, les sites de visite et de loisirs ainsi que les restaurateurs.

L’Alsace chouchoute ses cyclotouristes. Ainsi, certains prestataires proposent l’acheminement des vélos sur le lieu d’hébergement, le prêt de casques, le transport des bagages, la préparation de paniers pique-nique, le lavage des vêtements de sport, des garages à vélos fermés, des accompagnateurs…

Pour préparer au mieux les escapades, toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site trilingue alsaceavelo.fr :

  • Hébergements adaptés avec garage à vélo fermé à clé et kit de réparation : hôtels, chambres d’hôtes, meublés de tourisme, campings, hébergements collectifs…
  • Lieux de restauration et d’alimentation : restaurants, commerces alimentaires, cafés et salons de thé, marchés locaux, aires de pique-nique…
  • Entretien du matériel et transport : location et réparation de vélos et VAE, Gares SNCF, transport de bagages…
  • Offres de séjour : accompagnateurs, organisateurs de voyages à vélo et séjours clés en main
  • Carnets de route détaillés par itinéraire : traces GPX, types de voieries cyclables, profils altimétriques, niveaux de difficulté, points d’intérêt touristique, événements, hébergements et lieux de restauration, services adaptés le long du parcours.

Dans le but d’offrir des prestations de qualité aux cyclotouristes, Guebwiller et l’agglomération mulhousienne sont labellisées « territoire Vélo » par la Fédération Française de Cyclotourisme, parmi 36 territoires en France. Ce label s’adresse aux collectivités territoriales qui offrent aux pratiquants du vélo un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme.

Balade en famille, itinérance, VTT, cyclo-sportif : l’Alsace, une destination vélo pour tous « Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicycletteee… »

 ➜ Les itinéraires

L’Alsace fourmille d’itinéraires pour le plus grand plaisir de tous : couples, familles, amis, jeunes et moins jeunes, sportifs aguerris ou adeptes de balades tranquilles, épicuriens en quête de sensations inédites…

Des parcours multiples qui ondulent au gré de paysages sublimes, de villages pittoresques et de villes de caractère. De quoi combler toutes les envies !

 

Les EuroVelo routes : un réseau d’itinéraires européens

L’Alsace est la seule région française traversée par 3 EuroVelo routes : la Véloroute Rhin EuroVelo 15 reliant Andermatt (Suisse) à Rotterdam, l’EuroVelo 5 : Via Romea allant de Londres à Brindisi et l’EuroVelo 6 : Véloroute des Fleuves, de Nantes à Constanta.

TMV® Traversée du Massif des Vosges à VTT : 418 km pour 9 370m de dénivelé

Un itinéraire de 14 étapes conçu et balisé par la Ligue d’Alsace de Cyclotourisme, qui déroule ses chemins de Wissembourg à Thann pour les adeptes de VTT passionnés de nature et de culture. Il relie les nombreux sommets du Massif des Vosges jusqu’au Grand Ballon, en traversant le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord – Réserve de Biosphère et le Parc Naturel des Ballons des Vosges.

Véloroutes des canaux : allier éco-tourisme et épicurisme

Une multitude d’itinéraires tous plus étonnants les uns que les autres, le plus souvent le long de canaux, permettent de découvrir l’Alsace Bossue et la région des étangs, le plan incliné d’Arzviller jusqu’à Strasbourg en traversant champs de blés et houblonnières, les 12 écluses du canal de la Bruche, la réserve naturelle du Ried, Colmar et… les 51 coteaux « Alsace Grand Cru » du vignoble. Ces itinéraires sont accessibles, et en site propre donc parfaitement sécurisés pour le confort de tous les cylcistes, qu’ils soient confirmés ou non !

Véloroute du vignoble : à la rencontre du vignoble Alsacien

La Route des Vins se déroule en toute quiétude à flanc de montagne, traverse une centaine de communes viticoles et passe en revue une cinquantaine de terroirs « A.O.C. Alsace Grand cru ». Tracée en parallèle, la Véloroute du Vignoble d’Alsace traverse un paysage de carte postale : ruines de châteaux, villages fleuris, abbayes romanes, vignes ondulantes, winstubs accueillantes …

Véloroutes des vallées vosgiennes : à couper le souffle !

Les cyclistes sillonnent les nombreuses vallées pleines de charme : de Munster, de la Bruche, de Kaysersberg, de Villé, de la Thur, de la Doller, de la Moder, de la Sauer, du Florival, du Val d’Argent, de la Largue … Ces itinéraires sont des points de départ parfaits pour partir à l’assaut des sommets du Massif des Vosges.

Boucles régionales (50 à 100 km) & locales (moins de 50 km) : plus ou moins sportives …

Les boucles régionales ont été créées pour les cyclistes confirmés souhaitant rayonner à partir d’une base fixe, et aux touristes à vélo adeptes de l’itinérance. Plates, vallonnées ou montagneuses, tout le monde y trouve son compte !

Quant aux boucles locales tracées au départ des EuroVelo routes 5, 6 et 15, elles permettent de découvrir villes, forêts, vignobles, artisanat local et gourmandises du cru, forts et châteaux-forts… Ces boucles locales thématiques sont à découvrir à l’aide des traces GPX/GPS et des carnets de routes (téléchargement en ligne au format PDF sur le site alsaceavelo.fr).

Itinéraires transfontaliers : dépaysement assuré

L’Alsace jouxtant l’Allemagne et la Suisse, rien de plus facile que de partir à la découverte des paysages d’Outre-Rhin, du Bade-Wurtemberg, du Palatinat, de la région de Bâle…

Il suffit d’emprunter l’un des nombreux points de passage sur le Rhin (passerelles, ponts, barrages) ou, plus pittoresque, l’un des bacs, pour explorer les différents itinéraires à cheval sur les 3 pays.

Anciennes voies ferrées : des itinéraires pour tous

Insolite : de nombreuses anciennes voies ferrées servent aujourd’hui d’itinéraires cyclables de grande qualité. Entièrement en site propre, traversant la campagne alsacienne, ces parcours conviennent à tous types de pratiques cyclables, tant sportive que familiale.

Tours de l’Alsace : à la carte

Il existe des propositions variées de tours cyclo de la région, de différentes longueurs et pour tous niveaux. À combiner au gré des envies, en mixant les différents circuits, modes d’hébergement, services (séjours clé en main, avec ou sans transport de bagages, avec ou sans location de vélos…). Du sur-mesure !

Cols mythiques : à l’assaut des sommets !

L’Alsace ravira également les cyclo-sportifs les plus aguerris avec une sélection de cols et de sommets emblématiques du Massif Vosgien versant alsacien : Col du Grand Ballon : 1343 m, Col du Ballon d’Alsace : 1171 m, Col de la Schlucht : 1139 m, Col du Platzerwasel : 1183 m/Le Markstein : 1184 m, Col du Hundsruck : 748 m, Col du Firstplan : 722 m, Col de Pandours : 663 m, Le Champ du Feu : 1099 m, Le Haut-Koenigsbourg : 707 m, Le Mont Sainte-Odile : 761 m.

Informations techniques (accès, profils altimétriques, difficultés, altitudes…) sur vosges.tous-cyclos.com.

En outre, l’Alsace offre une variété d’itinéraires dont les thématiques sont multiples. Original, Festif ou Urbain, chacun y trouve son compte et découvre la région à sa manière !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire