Tendance Évasion

Awateha au Salon de la plongée 2020

Awateha sera présent au Salon de la plongée du 10 au 13 janvier 2020 pour présenter ses plus belles destinations plongée.

C’est l’occasion de rencontrer et échanger avec l’équipe de spécialistes Awateha sur les plus belles destinations de voyages plongée sous-marine, découvrir les nouveaux voyages et les promotions spécialement conçues pour le salon, de tenter de gagner de nombreux lots en participant au jeu de piste « Sauvons nos Océans », de se sensibiliser de façon ludique à la protection des fonds marins avec le jeu Turtle Escape, d’assister aux diverses conférences, de participer aux happy hours avec dégustation des vins Bio Mas Coris, d’échanger avec nos partenaires et profiter d’autres belles surprises qui attendent les visiteurs lors de cet événement incontournable.

Le Jeu de piste « Sauvons nos Océans »

Awateha organise un jeu de piste avec ses différents partenaires présentsau salon afin de présenter ses destinations coup de cœur. De nombreux lots (séjours, croisières, forfaits plongées, …) seront mis en jeu et un tirage au sort aura lieu tous les soirs à partir de 18h : le nom des gagnants sera alors révélé durant l’happy hour, un moment convivial pour en apprendre davantage sur les voyages proposés par l’agence et échanger avec ses partenaires du monde entier :

  • MEXIQUE : Phocea Mexico et Reef Marina
  • BAHAMAS : Reef Oasis Dive Club Grand Bahama
  • MARTINIQUE : Espace Plongée Martinique
  • ACORES : Manta Maria Dive Center Azores
  • LANZAROTE : Lago Verde Appartments et Atlantis Diving Lanzarote
  • GRECE : Dive Greece
  • EGYPTE : Oceanos Safari et Air Masters
  • CAP-VERT : Dive Tribe Cabo Verde et Blue Eden Santo Antao
  • SAO TOME : Dive Tribe Sao Tome e Principe
  • SEYCHELLES : Silhouette Cruises
  • INDONÉSIE : Thalassa Manado Lembeh, Eco Divers Resort Lembeh, Siladen et Wallacea
  • PHILIPPINES : Sea Explorer

Pour plus d’informations sur le déroulement du jeu « Sauvons nos Océans », consultez la page dédiée en cliquant ICI.

Le Jeu ludique « Turtle Escape »

Awateha est aussi engagé dans la préservation des fonds-marins et la protection des espèces ,avec Longitude 181 qui lui a d’ailleurs décerné au Salon de la Plongée 2019 le trophée de l’agence éco-responsable.L’agence souhaite sensibiliser les plongeurs à cet enjeu lors du Salon, en proposant un jeu responsabilisant, dont le but est de sauver une tortue de mer. Chaque visiteur aura la possibilité de soutenir l’association par une pièce symbolique : la somme récoltée sera reversée à L181 à la fin du salon.

Tout au long de l’année, Awateha soutient L181 en tant que Tour Opérateur ambassadeur en reversant automatiquement 2€ à l’association pour chaque dossier réservé.  

Conférence / Débat du film « Libres » de Salomé Stévenin

Actrice depuis son enfance, Salomé Stévenin réalise et produit actuellement son premier documentaire pour le cinéma : « Libres ». Ce film, initié par les dauphins, retrace sa recherche intérieure de liberté et de conscience, aborde la relation que nous entretenons avec la vie sauvage, et interroge le rapport que nous avons à notre nature profonde.

La conférence que la réalisatrice vient donner au Salon de la plongée sera l’occasion de présenter l’histoire de ce film, ainsi que les personnalités qui constituent aujourd’hui le fil rouge du documentaire. 
Un extrait du film en cours de production sera diffusé lors de cette présentation et seront présents lors de ce débat : Guillaume Néry, apnéiste et spécialiste de la profondeur, Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France ainsi que Karin Mallet Gautier, responsable de l’office de tourisme des Bahamas – la destination que Salomé Stévenin a choisie pour tourner ses dernières séquences, en compagnie de Julie Gautier. 

Salomé Stévenin sera également présente sur le stand Awateha le dimanche 12 janvier 2020, de 15h00 à 16h00 (salle de projection)

Conférence / Débat du film « Au nom du requin » avec François SARANO et Steven SURINA

Pourquoi le requin suscite-t-il l’effroi, parfois la haine, alors qu’objectivement les humains ne le rencontrent jamais et que les accidents sont tout à fait exceptionnels ? Pourquoi plonger avec eux ? Quelle attitude adopter pour que les rencontres soient des moments de paix ? Comment approcher les requins pour comprendre leur monde, celui qu’ils vivent avec leur système de perception et non le nôtre ? Comment, ainsi, tenter d’être requin parmi les requins et nous libérer de la mystification des « Dents de la mer » ?
Comment, ayant compris les codes des différentes espèces de requins, tenter de trouver une diplomatie qui permette aux hommes de cohabiter avec eux, alors que les loisirs nautiques empiètent chaque jour un peu plus sur le territoire sauvage ?
Bref, comment réconcilier les humains avec ceux qui leur font peur, avec les encombrants, avec tous ceux qu’ils fantasment parce qu’ils n’osent pas les rencontrer ? « 

C’est à toutes ces questions que le spécialiste des requins Steven Surina de Shark Education et Francois Sarano, fondateur de l’association « Longitude 181, La voix de l’océan » vont tenter de répondre en allant à la rencontre des requins bouledogues, si redoutés dans les eaux réunionnaises et si attendus dans les eaux mexicaines.

Ce premier tournage, a été tourné lors d’un voyage initié et organisé par Awateha et en présence des clients de l’agence, spécialiste des voyages plongée sur-mesure. 
Ce film, spécialement réalisé pour le Salon de la Plongée 2020, par Jean-François Barthod, et co-produit par Longitude 181, mettra également l’accent sur l’évolution de nos relations avec les requins, depuis les premières plongées en cage des plongeurs de la Calypso jusqu’à la rencontre magique, épaule contre nageoire, avec le grand requin blanc du film OCEANS de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

François et Steven échangeront leurs expériences pour dire pourquoi ils pensent important de parler au nom des requins, symboles de ces Autres qui ne peuvent s’exprimer. Steven et François en sont persuadés, c’est le chemin nécessaire vers un vivre ensemble. 

Lieu de la conférence : Salle de projection
Samedi 11 janvier 2020, de 16h00 à 17h00 et Dimanche 12 janvier 2020, de 18h00 à 19h00/

Les destinations coup de cœur d’Awateha

Les Seychelles, nichées au cœur de l’Océan Indien, offrent un cadre idyllique pour les plongeurs qui souhaiteraient partir en lune de miel. La faune sous-marine y est colorée et variée, et l’observation des requins-baleines ne manque jamais de produire un mélange de stupeur et de fascination chez les plongeurs de tous niveaux.

Pour ceux qui recherchent une destination exclusive, Awateha dévoile Sao Tome & Principe,  le nouveau coin de paradis des plongeurs et des amoureux de la nature sauvage. Cet archipel composé principalement de deux îles volcaniques, situées au cœur du Golfe de Guinée et à 300 kilomètres des côtes gabonaises est aussi appelé « l’île chocolat » ou « l’île au milieu du monde ». Les îles du Nord-Ouest du Cap-Vert sont pour leur part préservées, permettant aux plongeurs de découvrir de belles espèces dans des paysages sous-marins surprenants.

Plus proches de la France mais non moins impressionnants, les sites de plongée de l’Atlantique restent des incontournables pour les plongeurs. Avec le premier musée sous-marin d’Europe, Lanzarote se présente comme une destination atypique ; la variété d’espèces de cétacés des Açores offre quant à elles un spectacle à ne pas manquer. En Méditerranée, la Grèce vaut elle aussi le détour, avec ses sites sous-marins soigneusement préservés. 

Les eaux des Caraïbes offrent quant à elles une grande variété d’activités, des plongées de l’archipel des Bahamas à l’observation des espèces pélagiques au Mexique, en passant par des plongées en cénotes au cœur de la jungle du Yucatan. Les Antilles Françaises regorgent elles aussi de trésors, notamment la Martinique et les fameuses épaves historiques de la baie de Saint-Pierre. 

L’Egypte est la destination idéale pour les plongeurs de tous niveaux, permettant de contempler récifs coralliens et faune pélagique et de découvrir des épaves historiques au cœur de l’aquarium géant que constitue la Mer Rouge. 

Enfin, les sites d’Asie du Sud-Est représentent le rêve de tout plongeur avec des couleurs et une diversité de fonds marins incroyables, et plus particulièrement une faune macro spectaculaire aux Philippines et en Indonésie.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire