Tendance Mode

Blanc Bonnet se lance dans l’écofibre !

Blanc Bonnet maîtrise à 100% leur production dans leur propre atelier à Saint-Didier-en-Velay en privilégiant la durabilité, la qualité et en évitant les surproductions inutiles, du simple bon sens auvergnat ?!

Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas !

Néanmoins, Blanc Bonnet avait envie d’aller plus loin dans leur démarche environnementale, et sont très fiers de nous présenter leur première Collection Éco-fibres, pensée et travaillée autour de 3 thèmes de fibres éco-responsables : Upcyclée – Laine Mérinos de France – Recyclée.

Pour incarner cette première collection Éco-Fibres, Blanc Bonnet a également décidé de baptiser chaque modèle avec le prénom d’une personnalité française inspirante pour son engagement dans la défense de l’environnement !

LES UPCYCLÉES – Rien ne se perd, tout se transforme

L’upcycling consiste à utiliser des matériaux destinés à devenir des déchets comme les fins de stocks, les chutes de tissus, etc. Cela permet de ne pas devoir racheter des nouvelles matières (qui auraient nécessité de l’eau, des traitements polluants ou encore des transports) et de limiter au maximum son impact sur l’environnement en jetant le moins possible. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

De gauche à droite – Modèle Jacques Yves (Jacques Yves Cousteau, commandant de la Calypso et réalisateur de documentaire) – Modèle Mélanie (Mélanie Laurent, actrice engagée au côté de Greenpeace) – Modèle Alexandra (Alexandra Cousteau, petite fille du Commandant Cousteau et militante écologiste)

Après avoir remis la main sur des fins de bobines de fils à tricoter et des petits stocks de tissu polaire entreposés depuis 30 ans, Blanc Bonnet a eu l’idée d’optimiser cette matière première endormie dans ses ateliers et destinées à la déchèterie. Tous les modèles ont été pensés en prenant en compte la contrainte des stocks restants. Résultat : une série de 3 bonnets Alexandra, Mélanie, et Jacques-Yves, stylées et éco-responsables, en édition très limitée !

LAINE MÉRINOS DE FRANCE – Cette matière naturelle est considérée de nos jours comme un déchet

Le saviez-vous : La laine mérinos française existe, mais elle est très mal valorisée. Considérée comme un déchet, la laine non lavée de la tonte des moutons français est exportée en Asie et vendue souvent à un coût inférieur au prix de la tonte elle-même. Blanc Bonnet tricote avec cette matière naturelle traitée et filée par son partenaire Les Filatures du Parc à Brassac dans le Tarn. Des bonnets 100% français et bien chauds !

Modèle Marion (Marion Cotillard, actrice engagée auprès d’Alter Eco et de Green Peace)

Les RECYCLÉES – Cycle de vie vertueux d’un textile

Blanc Bonnet lance une série de bonnets tricotés à partir de fils recyclés et Made in France. En collaboration avec Les Filatures du Parc à Brassac dans le Tarn, Blanc Bonnet propose des modèles éco-responsables à base de fibres de coton recyclés et de jeans recyclés. Des bonnets Made in France de la filature au tricotage, originaux et durables !

De gauche à droite – Modèle Yann (Yann Arthus-Bertrand, photographe et réalisateur de documentaires) – Modèle Nicolas (Nicolas Hulot, journaliste, animateur et producteur de l’émission Ushuaia)

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire