Tendance Évasion

Catherine B expose le premier Birkin au Victoria and Albert Museum

Le 25 avril 2020, le Victoria and Albert Museum de Londres ouvre Bags : Inside Out, l’exposition la plus complète du Royaume-Uni consacrée à cet accessoire ultime. Des sacs à main design aux boîtes d’expédition, des étuis de vanité aux sacs à dos militaires, l’exposition met en lumière notre fascination intemporelle pour le sac. Présentant des modèles innovants de Mulberry à Karl Lagerfeld, des sacs à main iconiques portés par Margaret Thatcher ou encore Sarah Jessica Parker, de l’héritage d’Hermès au streetwear de Off-White, et une découverte exclusive sur le monde des ateliers, Bags : Inside Out offre un regard sans précédent sur cette obsession mondiale.

Symbole de statut social tout en cachant nos biens les plus précieux, l’exposition décline la fonction, le statut et l’artisanat des sacs. A travers plus de 200 objets de tailles variées, des minuscules bourses portées du bout des doigts aux malles de voyage luxueuses, cette exposition thématique illustre le patrimoine mondial de ces objets très convoités du XVIe siècle à nos jours.

L’exposition examine aussi le rôle central du sac dans la culture des célébrités ainsi que sa notoriété auprès de l’élite politique et sociétale. Présentant un «Kelly» de la Maison Hermès en l’honneur de Grace Kelly et un sac à main «Lady Dior» dédié à la princesse Diana, l’exposition explore le monde puissant et influent de l’approbation des célébrités.

Catherine B, célèbre collectionneuse française de sacs Hermès et Chanel et propriétaire de la boutique « Les 3 marches » rue Guisarde dans le 6ème à Paris, est invitée pour l’occasion avec la pièce maîtresse de sa collection, le premier sac Birkin réalisé par les ateliers Hermès pour Jane en 1984 et qui porte d’ailleurs ses initiales.

Ce sac mythique offert par Jane Birkin pour une vente aux enchères en faveur d’AIDS en 1994, a été acquis par Catherine B en 2000 lors d’une vente à Drouot. Alimentant le phénomène «It bag» à la fin des années 1990 et au début des années 2000, l’association de célébrités a contribué à stimuler les ventes de sacs de luxe et à voir certains modèles atteindre le statut d’icône dans la culture populaire. Le sac Fendi «Baguette» porté et volé à Sarah Jessica Parker dans l’une des scènes les plus célèbres de Sex and the City ou le très improbable Speedy or de la maison Louis Vuitton et adopté par Kim Kardashian.

Après un passage à New York au Moma’s en 2017 pour l’exposition dédiée aux 200 objets références de la mode, le Birkin de Jane revient sur le devant de la scène grâce au V&A museum et sa sélection très pointue.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire