Tendance Montres

G-SHOCK MR-G conçue dans la tradition des forgerons japonais Gassan

Les modèles de la gamme MR-G de la gamme G-SHOCK Premium sont entièrement faits à la main par des artisans horlogers à Yamagata au Japon.

La nouvelle MRG-G2000GA est inspirée par la force et le raffinement des épées traditionnelles japonaises, qui ont beaucoup en commun avec la robustesse et la sophistication des modèles G-SHOCK MR-G. Elle est travaillée à la main par un maître artisan issu de la célèbre famille de forgerons japonais, les Gassan et est disponible en édition limitée à 300 exemplaires à travers le monde.

Le bracelet de la MRG-G2000GA doit son design à l’intérieur de la garde des épées japonaises. Des marques de râpes sont appliquées sur la soie pour l’empêcher de glisser hors de la garde. Ces marques de râpe varient en fonction de l’école de fabrication de l’épée ou de son forgeron. Elles sont un élément distinctif particulier au fabricant d’épées.

La bande centrale du bracelet est travaillée selon un motif inspiré de la marque des forgerons Gassan. Le motif est gravé à la main sur chaque maillon par Sadanobu Gassan, en passe de succéder à la tradition de Gassan, vieille de 800 ans. Le second maillon du bracelet est également marqué par le caractère kanji, tiré du dicton tanto hitosuji (« un dévouement singulier à la forge »), le mantra de la famille Gassan.

Le boîtier de la MRG-G2000GA est en titane recristallisé. Son aspect étincelant évoque la formation de cristaux de la ligne de protection sur la lame des épées japonaises. La lunette est en COBARION® *1 et biseautée à la manière du bout de la lame d’une épée japonaise. Un traitement Arc Ion Plating (AIP®) *2 est également appliqué sur le koki-murasaki (violet foncé) traditionnellement associé à la noblesse au Japon.

La couleur violette de la montre représente le métal chauffé, frappé par le forgeron pour créer l’épée.

La MRG-G2000GA permet un réglage de l’heure par radio-pilotage, GPS et Bluetooth® afin de garantir une heure précise dans le monde entier. Elle associe une technologie innovante à une esthétique japonaise raffinée.

A propos de G-SHOCK

En 1981, Kikuo Ibe, ingénieur à la R&D de Casio à Tokyo fit tomber la montre qui lui avait été offerte par son père. Celle-ci se brisa et il se mit en tête de créer une montre indestructible. Il monta alors l’équipe “Project Team Tough“ dans le but de mettre au point son projet. En 1983, 2 ans plus tard, après avoir lancé plus de 200 prototypes du haut de l’immeuble Tokyoïte la G-SHOCK est née. En créant des montres à la pointe de la technologie, capables de résister à la gravité, à des températures glaciales, à une haute pression et aux champs magnétiques, les montres G-SHOCK sont conçues pour durer indéfiniment grâce à une recherche constante de résistance. Lancé en 1983, G-SHOCK a dépassé récemment les 100 millions de montres vendues.

A propos de Sadanobu Gassan

Né dans la préfecture de Nara en 1979, dans la célèbre famille des forgerons de Gassan, Sadanobu Gassan a été initié à la fabrication de l’épée. En 1998, il commence à s’entrainer avec son père, Sadatoshi Gassan. En 2006, il est reconnu comme fabricant de sabres par l’Agence japonaise des affaires culturelles. Depuis lors il continue à s’investir dans de nouveaux domaines d’art qui perpétuent les traditions du passé et a remporté de nombreux prix et distinctions dans diverses compétitions. Sixième de la lignée Gassan d’Osaka, il porte le fardeau de la prochaine génération d’épées japonaises. Sadanobu est actuellement directeur de la All Japan Swordsmith Association.

*1 COBARION® est deux fois plus performant que l’acier inoxydable et rivalise avec le platine au soleil.

*2 Arc Ion Plating ou AIP® est un type de placage ionique (IP) qui utilise une teneur énergétique élevée pour vaporiser le matériau de revêtement, générant ainsi un film de protection de haute qualité doté de fortes propriétés adhésives sur la surface du métal. AIP assure l’un des revêtements IP les plus qualitatifs

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire