Tendance Montres

Junghans et le design minimaliste

Le design minimaliste des nouveaux modèles Max Bill de Junghans attire un maximum d’attention.

L’une des caractéristiques du Bauhaus consiste à sélectionner et à disposer les objets selon leur fonction pour atteindre un certain ordre artistique. C’est surtout dans l’architecture du Bauhaus que la pensée minimaliste occupe le premier plan à travers de hauts plafonds, des pièces inondées de lumière et un agencement intérieur sobre : le design a besoin d’espace pour déployer son plein potentiel.

Junghans Max Bill, une montre iconique au design unique

Les nouveaux modèles Max Bill de Junghans respectent ce principe à la lettre. Leur design discret trouve l’espace nécessaire à son expression grâce à la couleur or pâle du boîtier. Tout aussi sobre, le cadran gris très clair suit les principes architecturaux du Bauhaus en accordant la priorité à l’essentiel : le temps. Conformément à la devise « la forme suit la fonction », les aiguilles subtiles, les lignes fines et les chiffres donnent l’heure, tandis que les éléments minimalistes mettent habilement en scène le design épuré de la montre pour qu’il suscite un maximum d’attention.

Nouvelle montre Junghans max bill couleur or pâle : l’expression maximum du minimalisme.

Junghans, le minimalisme dans toutes ses formes

La collection JUNGHANS max bill

Fidèle à la devise selon laquelle « la forme suit la fonction », l’artiste et disciple du Bauhaus a conçu une montre vraiment particulière. La logique créative investie dans le cadran de la pendule de table en 1956, une étape marquante dans l’histoire du design, est devenue la caractéristique distinctive des garde-temps de Max Bill lorsqu’il a conçu ses premières montres en 1961. L’artiste accordait une importance particulière à l’alliance entre valeur utilitaire et beauté. Avec leurs lignes épurées en quête de perfection artistique, les classiques du design de la collection JUNGHANS Max Bill sont toujours produits quasiment à l’identique aujourd’hui.

Junghans, la montre allemande

Junghans a été fondé en 1861 à Schramberg, une petite ville de la Forêt Noire. De nombreuses étapes marquantes jalonnent ses 150 ans d’expertise de la précision et du design : en 1903, Junghans était le plus grand fabricant horloger du monde et employait plus de 3 000 personnes. Le développement des mouvements de précision a imposé l’entreprise comme le plus grand fabricant allemand de chronomètres en 1951 et le troisième mondial en 1956.

Junghans - Max bill

 

En 1972, Junghans a établi de nouvelles références en termes de chronométrage sportif au titre de chronométreur officiel des Jeux olympiques de Munich. Après une histoire mouvementée et riche en événements, le Dr Hans-Jochem et Hannes Steim, entrepreneurs à Schramberg, sont devenus les nouveaux propriétaires de l’entreprise en 2009. Chaque montre est produite à Schramberg avec une attention aux moindres détails, une grande expertise technologique ainsi que des standards de design et de qualité très élevés. La collection inclut des garde-temps charismatiques : les montres Meister, produites depuis les années 1930, reflètent le passé et le présent de l’entreprise. En 1961, Max Bill a dessiné pour Junghans des montres qui sont depuis devenues des classiques absolus. Marquées par la philosophie du Bauhaus, elles sont encore produites aujourd’hui sous une forme presque identique. Junghans a encore fixé de nouveaux standards en 1990 avec l’invention de la montre radio-pilotée – une technologie encore utilisée aujourd’hui en combinaison avec l’énergie solaire respectueuse de l’environnement. Junghans revendique ainsi une vaste expertise technologique aussi unique que ses montres à l’étoile.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire