Tendance Accessoires, Tendance Mode, Tendances Plurielles

Lebeau-Courally, le luxe dans la peau

La marque Lebeau-Courally existe depuis 1865 et s’est spécialisée dés sa création dans la fabrication de fusils de grand luxe et dans la gravure desdits fusils. La notoriété de cette marque est internationale et toutes les têtes couronnées chassent avec leurs fusils. Seule  l’Angleterre déroge à cette règle du fait de sa Manufacture nationale, la fameuse marque Purdey.

Les sacs à main Lebeau-Courally
Les sacs à main Lebeau-Courally

Lebeau-Courally survivra !

En 2010 le groupe Lebeau-Courally est repris par Joris Ide, un groupe industriel Belge. Le repreneur éponyme estimant que cette marque fait partie du patrimoine historique belge, il fait tout pour la sauver et ne pas la laisser partir dans un autre giron.

Réalisation d'un modèle de sac à main
Réalisation d’un modèle de sac à main

Se pose alors la question : Que faire avec la marque ? 

La salpa va servir à visualiser le sac à main en 3D
La salpa va servir à visualiser le sac à main en 3D

Joris Ide, en industriel de métier qu’il est, décide de la valoriser. Il crée une première collection de montres dés 2011. Il y aura 53 références différentes. Il se lance ensuite dans les bracelets et dans la maroquinerie.

Le stock de peaux
Le stock de peaux

La maroquinerie de luxe

Une première collection de maroquinerie sort en 2013. En 2015 le groupe reprend la société de fabrication de maroquinerie Dijon-Maroquinerie située à Vaux-sous-Aubigny. C’est le début d’un nouveau chapitre de l’histoire Lebeau-Courally.

Les peaux les plus grandes sont conservées sur chevalets
Les peaux les plus grandes sont conservées sur chevalets

La maroquinerie Guene a été créée en 1954. Il y a eu jusqu’à 500 personnes travaillant dans ses ateliers. Aujourd’hui c’est la 3e génération qui se trouve à sa tête et qui a été conservée par le groupe Joris Ide. Dans les années 80’s Dior et Chanel faisaient fabriquer leur maroquinerie dans ces ateliers. Guene avait même la charge de la distribution de Dior dans le monde. Entre autres souvenirs, sachez que les premiers sacs matelassés Chanel ont été fabriqués ici. Ils sortaient à la cadence de 5 par jour. 

La réalisation d'un sac à main demande précision et attention de tout instant
La réalisation d’un sac à main demande précision et attention de tout instant

Comment est fabriqué un sac Lebeau-Courally ?

Aujourd’hui, dans ces ateliers, 3 personnes sont en charge des modèles. Les modèles étant les prototypes des sacs à main servant à calibrer les opérations à réaliser et les machines. 50 à 80 outils sont nécessaires pour faire un sac Lebeau-Courally. 

La cartouchière de chasse, symbole Lebeau-Courally
La cartouchière de chasse, symbole Lebeau-Courally

Un « Salpa » est fabriqué dans un premier temps pour ajuster les côtes. Un prototype nécessite une semaine de confection quand un « Salpa » demande une journée. Donc en réalisant le « Salpa » en tissu renforcé (le salpa, nom du tissu donné à ce qu’il produit) en une journée on gagne du temps. 

Quelques beautés en exclusivité
Quelques beautés en exclusivité

Ensuite tous les cartons de découpes du modèle sont envoyés pour fabriquer les pièces tel un puzzle. Les pièces des sacs à main Lebeau-Courally sont réalisées en cuir.

Les futures collections Lebeau-Courally
Les futures collections Lebeau-Courally

Les peaux, le trésor de Lebeau-Courally

Certaines peaux bénéficient d’un tannage végétal. Ce sont les plus épaisses, celles réservées à la maroquinerie de chasse. D’autres peaux, plus fragiles et de belle qualité sont installées sur des chevalets afin de les préserver de marquages dus aux pliures. Sinon, la grande majorité des peaux sont conservées dans l’atelier, à température ambiante, enroulées et classifiées.

Il y a dans l’atelier un stock tampon. Mais très régulièrement il est réapprovisionné en fonction des besoins. On travaille quasiment à flux tendus, en fonction des nécessités. La chaîne logistique est ainsi parfaitement maîtrisée pour des questions de coût et de conservation de la qualité optimale des peaux.

Dernier regard sur la prochaine collection
Dernier regard sur la prochaine collection

Les sacs Lebeau-Courally sont doublés de cuir à l’intérieur. Ce sont les seuls dans la proposition maroquinière de luxe aujourd’hui. Et c’est un détail qui parle aux clientes…

Valentina Milloch, directrice artistique de Lebeau-Courally maroquinerie
Valentina Milloch, directrice artistique de Lebeau-Courally maroquinerie

L’art de la bienfacture maroquinière

Dans les différentes opérations de confection d’un sac à main, nous avons noté que la teinture des bords de découpe du cuir représentait 25 à 30 % du temps de fabrication d’un sac à main. En effet, il y a 8 passages de teinture sur les pièces servant à confectionner un sac à main. Et à chaque fois, il y a un temps de séchage et une reprise du travail. À titre de comparaison, les éléments de chasse ne bénéficient que d’un seul passage de teinture. Il s’agit donc là d’un élément clé de la qualité d’un sac à main et de la résistance à l’usure des parties les plus fragiles et les plus exposées. Qui sont les femmes qui accepteraient que leur sac à main de luxe ait des traces de frottement sur les parties jointes et autres épaisseurs de lanières ?

la Haute Horlogerie selon Lebeau-Courally, à découvrir prochainement sur Passion Horlogère
la Haute Horlogerie selon Lebeau-Courally, à découvrir prochainement sur Passion Horlogère

Afin de mieux apprécier le travail réalisé au sein de la Manufacture Dijon Maroquinerie, nous vous invitons à parcourir notre album Photo Facebook et le film Lebeau-Courally que vous trouverez sur notre chaîne Youtube.  

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire