Tendance Montres

Oris Whale Shark Limited Edition pour la protection des requins-baleines

La mission d’Oris « Change for the Better » (changer pour le mieux) se poursuit grâce à la montre Whale Shark Limited Edition qui soutient la protection de l’écosystème fragile de notre planète et qui met en exergue la menace pesant sur le plus gros poisson de l’océan, le magnifique requin-baleine.

Retour vers les profondeurs

La plus grande partie de notre vie se déroule sur terre. C’est pour cela qu’il nous a fallu bien plus de temps pour explorer et comprendre les océans, mais, les années passant, le tableau se précise. Par exemple, nous savons désormais que les océans recouvrent les trois quarts de la surface de la Terre, contiennent 97 % de l’eau sur Terre et représentent en volume 99 % de l’espace de vie sur la planète.

Les preuves nous montrent également que les océans absorbent environ 30 % du dioxyde de carbone que nous produisons, compensant ainsi les effets du réchauffement climatique. Selon les Nations Unies, plus de trois milliards de personnes dépendent des océans pour leur subsistance. Étonnamment, 3000 milliards de dollars, soit 5 % du PIB mondial, sont générés par les industries maritimes et côtières. Les océans sont la source de la vie.

Malgré cela, nous continuons à les maltraiter. Les niveaux de pollution sont désormais critiques (en particulier les plastiques : l’ONU estime à un million le nombre de bouteilles en plastique vendues chaque minute) et la température des océans atteint des niveaux records, conduisant, entre autres, au blanchissement des coraux, comme le soulignaient de précédents communiqués d’Oris.

Fait inquiétant, selon le Smithsonian Ocean Portal, au moins 2 270 espèces seraient actuellement répertoriées comme étant en voie de disparition ou menacées en vertu de la loi américaine sur les espèces en danger.

L’une d’elles est le requin-baleine, le plus gros poisson de l’océan, qui a inspiré l’Oris Whale Shark Limited Edition. La nouvelle montre (voir page 10) a été créée dans le cadre de notre mission « Change for the Better » (changer pour le mieux) afin de nettoyer, restaurer et protéger les ressources mondiales en eau. Elle vise plus précisément à soutenir le travail de l’ambassadeur Oris Gerardo del Villar, explorateur et photographe chevronné, qui photographie les requinsbaleines depuis plus de 15 ans (page 6).

« Nous ne cesserons pas d’attirer l’attention sur les problèmes liés à l’eau dans le monde », déclare Rolf Studer, co-PDG d’Oris. « Nous sommes fiers de travailler avec Gerardo et de soutenir son travail, mais cela reste une goutte d’eau dans l’océan. Pour vraiment apporter des changements positifs, chacun de nous a un rôle à jouer. »

De gentils géants

Le requin-baleine peut atteindre la longueur d’un bus, alors qu’il se nourrit exclusivement de petits poissons. Mais l’avenir de cette créature fascinante est en grave danger.

Le nom porte à confusion. Baleine ou requin ? Contrairement à la baleine, le requin-baleine est défini comme poisson par les scientifiques et non comme mammifère. Il s’agit selon eux du plus gros poisson de l’océan.

Les requins-baleines sont les gentils géants de l’océan. Leurs proportions, pouvant atteindre plus de 12 mètres de long pour un poids de plus de 20 tonnes, sont similaires à celles d’un car de ramassage scolaire. Ils sont toutefois dociles et se laissent approcher par les nageurs, comme les dauphins.

Vivant principalement dans les eaux tropicales, ils migrent chaque printemps vers le plateau continental au large de la côte ouest centrale de l’Australie. Ils se nourrissent en ouvrant leurs énormes mâchoires et en filtrant passivement la moindre particule de plancton et de petits poissons sur leur passage, faisant ainsi partie des trois uniques espèces à utiliser cette technique. S’ils mènent une vie saine, ils peuvent atteindre 70 ans.

Mais selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), l’espèce est menacée et la population diminue. En 2016, l’UICN a brutalement annoncé la diminution de moitié de sa population mondiale ces 75 dernières années.

Les causes de cette forte baisse ? Selon l’UICN, la pêche légale et illégale, le piégeage dans les engins de pêche et les collisions avec des bateaux sont responsables du plus grand nombre de morts. En d’autres termes, l’activité humaine est largement à blâmer.

Pourquoi sont-ils si importants ? « En tant que grands prédateurs, les requins jouent un rôle majeur dans l’écosystème en maintenant les espèces en dessous d’eux dans la chaîne alimentaire et comme indicateurs de la santé des océans », explique Gerardo del Villar, ambassadeur d’Oris et photographe sous-marin qui recueille des données sur les requins-baleines depuis plus de 15 ans. « Ils contribuent à éliminer les individus faibles et malades et à maintenir l’équilibre entre concurrents, assurant ainsi la diversité des espèces. La disparition des requins-baleines entraînerait l’effondrement des écosystèmes. »

Que pouvons-nous faire ? C’est la question qui anime Gerardo. « Nous devons créer des aires marines protégées, explique-t-il, informer les gens de l’importance des requins-baleines, réduire la pollution des océans et lutter contre les changements climatiques. Autant d’actions essentielles à la conservation de l’espèce. »

Sur cette page, Gerardo relate son histoire et expose sa vision, ses motivations et le rôle à tenir pour mettre en œuvre l’initiative « Change for the Better » et contribuer à assurer l’avenir du requin-baleine.

Un homme en mission

Après avoir passé 15 ans à les photographier, l’ambassadeur Oris Gerardo del Villar a une idée précise pour la conservation des requins-baleines.

Oris ambassador Gerardo del Villar

Gerardo, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Gerardo del Villar et je suis explorateur, photographe et conférencier. Je suis né dans un ranch de l’État d’Hidalgo, au Mexique. Après une jeunesse mouvementée – je participais alors à des combats de taureaux – je suis désormais l’un des photographes sous-marins les plus reconnus au monde. En temps normal, je voyage beaucoup, parfois pour explorer ou prononcer des discours de motivation lors de conférences internationales.

Que sont les requins-baleines et pourquoi vous fascinent-ils autant ?

En plus d’être les plus gros poissons de l’océan, les requins-baleines sont les seuls représentants de la famille préhistorique des rhincodontidés. Les scientifiques situent la naissance de l’espèce à il y a environ 60 millions d’années. Cette idée me fascine, de même que leur importance dans l’écosystème. Ils sont, en outre, souvent considérés comme les géants les plus sympathiques de l’océan grâce à leur nature paisible et à leur régime alimentaire à base de plancton microscopique et de necton océanique. Fait inquiétant, leur population mondiale a diminué de plus de 50 % au cours des 75 dernières années. L’espèce est désormais inscrite sur la liste rouge de l’UICN comme menacée à l’échelle mondiale.

Depuis combien de temps les suivez-vous ?

Je photographie des requins depuis plus de 15 ans. Je tiens ma fascination pour les requins vient de mes parents et de mon grand-père après avoir écouté leurs aventures en mer.

Pourquoi les requins-baleines sont-ils si importants ?

En tant que grands prédateurs, les requins jouent un rôle majeur dans l’écosystème en maintenant les espèces en dessous d’eux dans la chaîne alimentaire et comme indicateurs de la santé des océans. Ils contribuent à éliminer les individus faibles et malades et à maintenir l’équilibre entre concurrents, garantissant ainsi la diversité des espèces. La disparition des requins baleines entraînerait l’effondrement des écosystèmes.

Quelles sont les principales menaces à leur disparition ?

Le requin-baleine est considéré comme un mets délicat dans de nombreuses régions du monde et certains paient très cher pour sa chair, ses branchies, son huile et ses ailerons – ingrédients nécessaires pour la soupe aux ailerons de requin. Ils continuent d’être pêchés, en particulier dans les zones de pêche non réglementées, pour répondre à la forte demande des marchés internationaux. Il ne faut pas oublier que les prises de pêche accidentelles sont aussi une menace.

Comment peut-on réduire ces menaces ?

Nous devons créer des aires marines protégées, informer les gens de l’importance des requins-baleines, réduire la pollution des océans et lutter contre les changements climatiques : autant d’éléments essentiels à la conservation de l’espèce.

Comment pouvons-nous, en tant que citoyens du monde, jouer notre rôle dans la conservation des requins-baleines ?

J’ai l’habitude de dire qu’il y a 10 règles à observer :

  • Ne pas manger de soupe aux ailerons de requin.
  • Aider à diffuser le message nous permettant de mettre fin à la persécution de ces prédateurs incompris.
  • Comprendre les raisons pour lesquelles ils sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes marins.
  • En savoir plus sur les espèces de requins menacées d’extinction.
  • Ne pas consommer de produits provenant ou dérivés d’organes de requins.
  • Ne pas encourager l’achat de souvenirs provenant de requins.
  • Ne pas acheter d’espèces de requins, ni en conserver en aquarium.
  • Éviter de consommer de la viande de requin.
  • Chercher les mesures qui existent dans son propre pays en matière de protection des requins.
  • Rejoindre une association dédiée à la protection des requins.

Pourquoi avez-vous établi un partenariat avec Oris et quel en a été l’impact sur votre travail ?

J’ai apprécié la passion d’Oris pour la protection des écosystèmes marins et sa détermination à vouloir la communiquer à autrui. Notre partenariat m’a aidé à diffuser le message plus amplement, à réaliser des documentaires, à animer des expositions et à préserver des créatures marines menacées, comme le requin-baleine.

Vous êtes sur le point de sortir une série de courts métrages avec Oris. De quoi s’agit-il ?

L’idée est d’aider la population à mieux connaître le magnifique requin-baleine et de les inciter à contribuer à sa protection avant qu’il ne soit trop tard.

Que pensez-vous de la montre ?

La montre est une source d’inspiration qui nous prouve que même dans les moments difficiles, il faut continuer d’avancer. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée que le requin-baleine ait sa propre montre, dotée d’un cadran spécial « effet peau de requin ». C’est comme délivrer à ce magnifique animal le message qu’il faut toujours poursuivre son propre chemin.

Whale Shark Limited Edition

L’Oris Whale Shark Limited Edition, qui s’inspire de la montre de plongée Oris Aquis GMT, est limitée à 2 016 pièces pour marquer l’année de l’annonce historique de la protection du requin-baleine par l’UICN.

Oris Whale Shark Limited Edition

Caractéristiques techniques

  • Boîtier Multi-pièces en acier inoxydable, lunette tournante bidirectionnelle en céramique bleu et noir (jour/nuit) avec échelle
    GMT.
  • Taille 43,50 mm (1,713 pouces)
  • Cadran Bleu, avec motif gravé spécial inspiré de la peau de requin-baleine.
  • Luminescence Aiguilles et index avec Super-LumiNova®
  • Verre supérieur Saphir, bombé sur les deux faces, traitement antireflet sur la face interne.
  • Fond de boîtier Acier inoxydable, vissé, gravures spéciales.
  • Réglage Couronne de sécurité, vissée en acier inoxydable.
  • Bracelet Acier inoxydable avec boucle déployante de sécurité avec extension.
  • Etanchéité 30 bar (300 mètres)

Mouvement

  • Numéro Oris 798
  • Fonctions Aiguilles centrales des heures, des minutes, des secondes et 24 heures, guichet de date, date instantanée, correcteur de date et 24 heures, système de réglage fin et stop-seconde
  • Remontage Automatique
  • Réserve de marche 42 heures
  • Édition limitée Boîte spéciale, certificat, limitée à 2 016 pièces
  • Prix de vente public (Suisse) 2 650 EUR
  • Disponible Février 2021

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire