Tendance Évasion

La destination Québec dévoile ses actualités pour 2020

  • Des liaisons entre la France et le Québec renforcées et une nouvelle ligne régionale au départ de Toulouse pour l’été 2020.
  • Les offres en matière d’hébergement sur la destination se développent en ville et en région.

Après une progression de 10,5% en 2016, 5% en 2017, 5,46% en 2018 et 10,81% de janvier à juin 2019, le succès du Québec sur le marché français s’inscrit dans une courbe pérenne de croissance.

Territoire spectaculaire doté d’une culture créative et d’un accueil généreux, le Québec se positionne comme la destination idéale pour le « lâcher prise ». La diversité et le dynamisme de son offre touristique permet, été comme hiver, à l’industrie touristique de se renouveler en lançant de nouveaux produits et hébergements. Les compagnies aériennes quant à elles, renforcent leurs rotations et lancent de nouvelles lignes.

Une offre aérienne renforcée au départ de France

Air Canada étoffe son offre régionale en annonçant cinq actualités pour la saison estivale 2020. Dès le 4 juin 2020, une liaison sans escale entre Toulouse et Montréal sera opérée toute l’année en Airbus A330-300, et ce, à raison de 5 fréquences hebdomadaires. La ligne Bordeaux / Montréal sera, quant à elle, reconduite avec 3 rotations par semaine, tandis qu’une quatrième fréquence hebdomadaire sera ajoutée à la ligne Marseille / Montréal. Enfin, la compagnie proposera jusqu’à 5 vols par semaine au départ de Nice et renforcera sa liaison Lyon/Montréal avec l’activation d’un vol supplémentaire depuis l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.

La compagnie aérienne Air Transat augmente aussi ses fréquences entre la France et le Québec pour l’été 2020. Au départ de Paris, la ligne vers Montréal passera de 2 à 3 vols par jour, trois fois par semaine, et le vol vers Québec passera de 3 à 4 fréquences par semaine en Airbus A321neoLR. Les rotations au départ de province vers Montréal ne sont pas oubliées ; les Toulousains profiteront de 5 vols par semaine en Airbus A321neoLR alors que les Nantais bénéficieront de 4 vols par semaine sur la haute saison.

Au départ de l’aéroport de Paris-Orly, l’offre se renforce également avec une augmentation significative des fréquences vers Montréal. Corsair a annualisé sa liaison Paris / Montréal à raison de 5 vols par semaine et un vol quotidien pendant l’été tandis que Level a annoncé une augmentation du nombre de vols vers Montréal à compter de fin mars 2020. Le nombre de vols à destination de Montréal passera de 3 à 4 vols par semaine.

L’offre hôtelière en constante évolution

L’année 2020 sera rythmée par des ouvertures hôtelières, qu’elles soient atypiques, modernes ou classiques.

  • En pleine nature…

Après un chalet dans les arbres, une maison de Hobbit, un chalet-tipi et une yourte venant tout droit de Mongolie, Les Toits du Monde, dans les Laurentides, offriront dès le printemps 2020, un deuxième chalet dans les arbres : le Chalet Enchanté. Accessible par une passerelle suspendue, ce chalet dans les airs séduira ses hôtes par ses couleurs et son univers insolite.

Petit coin de paradis au cœur de Charlevoix, le Repère Boréal ouvrira de nouveaux refuges en pleine nature à l’horizon 2020. Avec une architecture moderne, les habitations offriront une atmosphère enveloppante dédiée au calme et à l’évasion. Très attendu, l’ouverture du Club Med Le Massif de Charlevoix, le premier village « montagne » d’Amérique du nord de l’enseigne ouvrira finalement en décembre 2021. Il sera situé au cœur du Massif de Charlevoix et proposera pléthore d’activés de plein air en été comme en hiver : grande piste de luge, expérience de ski la plus spectaculaire à l’est des Rocheuses, observation des baleines sur le fleuve Saint-Laurent, cabane à sucre, etc.

Enfin, le village historique de Val-Jalbert, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, étend son offre d’hébergement avec la construction d’une quinzaine de chalets d’exception d’ici l’été 2020. Ces hébergements seront situés en bordure du lac Saint-Jean.

  • En milieu urbain…

Répondant à une offre grandissante, le parc hôtelier de Montréal ne cesse de s’étoffer. La ville annonce 5 ouvertures entre septembre 2019 et octobre 2020.

A partir de novembre 2019, la chaîne Epik Collection avec l’hôtel Uville Montréal transportera sa clientèle dans l’univers effervescent des années 60 et 70 avec ses 33 chambres reflétant l’histoire de Montréal à cette époque ; une expérience immersive hors du commun, au cœur de la vieille ville. Le groupe poursuivra son développement au deuxième trimestre 2020, avec l’hôtel Lux, situé dans une ancienne banque de la rue Saint-Jacques. Le concept de cet établissement de 37 chambres s’articulera autour de la lumière.

L’hôtel Mile-End, prévu pour le 3e trimestre 2020, sera réalisé par l’architecte Henri Cleinge. Il se situera aux confins du Plateau Mont-Royal, du Mile-End et d’Outremont et sera doté d’un restaurant, d’un espace galerie, d’une salle de cinéma et d’une terrasse sur le toit.

Enfin, le mois de septembre 2020 sera ponctué par deux ouvertures. Premier établissement au Québec de la Collection Autograph Mariott et nouvel écrin emblématique à Montréal, l’hôtel Humaniti affichera une  architecture spectaculaire en forme d’H. Le boutique-hôtel de 193 chambres dont 15 suites disposera d’un restaurant, d’un bar-lounge, de salles de réception avec vue panoramique, d’un spa et d’une piscine extérieure sur le toit. Le Hilton Garden Inn / Homewood Suites à l’ouest de la ville dans le nouveau quartier de Westbury proposera, quant à lui,  un total de 290 chambres, une piscine intérieure, une grande terrasse, une salle de bal de 465 m2 et une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire