Tendance Montres

Rado True Thinline Toge Limited Edition, dangereusement belle

Rado est fier d’annoncer le lancement de son dernier modèle de la Série Designer 2019. En collaboration avec la designer et artiste culinaire japonaise Ayako Suwa, Rado a créé une toute nouvelle True Thinline en céramique haute technologie noire polie.

Par le biais de son entreprise, Food Creation, Ayako Suwa a développé un style distinctif de ‘nourriture conceptuelle’, où la nourriture est utilisée comme un outil de communication par les sens. Elle représente les sentiments et les émotions à travers la nourriture qui, avec le goût, créent de nouvelles expériences. Elle utilise la nourriture sensuelle comme un moyen d’expression pour faire appel à l’instinct et au subconscient. Ses créations nous amènent à nous poser de nouvelles questions et à faire de nouvelles découvertes.

Ayako Suwa s’est inspirée du célèbre tétraodontidé, ou poisson-globe, pour le design de la True Thinline. Le nom de la montre, Toge, signifie épine. Les épines présentes sur les tiges des roses accentuent leur beauté. Le poisson-globe, qui possède de nombreux piquants ressemblant à des épines, est connu pour être un poisson dangereux et très toxique à ne pas consommer à moins d’être préparé correctement. Malgré le danger, les japonais le considèrent comme un met délicat. Doit-il son goût délicieux à ses piquants ou à la toxine qu’il renferme ? Les roses sont-elles belles parce qu’elles ont des épines ? Ou se sont-elles parées d’épines parce qu’elles sont belles ?

Ayako Suwa pense que les personnes gravitent autour des poissons-globes et des roses de façon instinctive, malgré leur toxine ou leurs épines en raison de leur goût raffiné et de leur beauté parfaite. L’idée réunit la passion de l’artiste pour le design axé sur le nature et son fort sentiment d’appartenance à la culture japonaise.

Son but était d’accentuer la beauté intrinsèque de la personne qui porte la montre en optant pour un cadran arborant un effet ‘épine’ ou ‘piquant’ distinctif et des aiguilles en forme d’épine. Les aiguilles dorées ont été créées en scannant de vrais piquants de poisson-globe, et le cadran effet 3D, évoquant la texture épineuse du poisson, rappellent le poison mortel qu’il renferme et l’appétit insatiable des humains qui veulent le manger.

Lorsqu’il a évoqué cette collaboration avec Ayako Suwa, Matthias Breschan, PDG de Rado, a déclaré : « Lorsque nous avons découvert les oeuvres d’Ayako avec Food Creation, nous avons été totalement fascinés par la façon dont elle utilise la nourriture pour exprimer ou évoquer des sentiments et des émotions par le design. Nous sommes très heureux qu’elle ait réussi à traduire sa passion pour la nourriture à l’échelle du micron pour notre collection True Thinline.

Cette montre spéciale, la True Thinline Toge en céramique haute technologie noire polie est disponible en édition limitée de 1001 exemplaires, dont le fond de boîtier porte la gravure ‘Toge’ en écriture manuscrite d’Ayako.

À propos d’Ayako Suwa

Artiste, designer et directrice de Food Creation.

Après avoir obtenu son diplôme du Kanazawa College of Art, Ayako Suwa fonde Food Creation en 2006. Elle en est la directrice depuis le tout début. En 2008, elle présente sa première exposition personnelle intitulée ‘Nourriture sensuelle, goût émotionnel’ au musée d’art contemporain du XXIᵉ siècle de Kanazawa. Depuis, elle expose régulièrement aussi bien au Japon qu’à l’étranger, notamment à Tokyo, Fukuoka, Singapour, Paris, Hong Kong, Taipei, Berlin et Barcelone. Ses oeuvres incluent une série de performances gastronomiques intitulées Guerrilla Restaurant et un dîner expérimental nommé Journey on the Table, mais aussi des installations culinaires. Entre 2014 et 2015, elle collabore avec l’University Museum et l’université de Tokyo pour exposer ‘Goût de la curiosité, Musée des curiosités’ au musée d’art contemporain du XXIᵉ siècle de Kanazawa pour fêter son 10e anniversaire. Ayako Suwa était chargée de la direction créative et des installations culinaires de tous les plats qui apparaissaient dans le film Diner (2019, dirigé par Mika Ninagawa). En 2019, son projet Journey on the Tongue était l’un des lauréats des STARTS Prize19, organisés par l’UE. En créant des aliments qui explorent les désirs instinctifs, la curiosité et l’évolution, Ayako Suwa présente de nouvelles valeurs de la nourriture qui ne sont ni la gastronomie, ni la nutrition, ni une source d’énergie. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Rado True Thinline Toge Limited Edition

Caractéristiques

  • Mouvement : ETA, quartz, 13 rubis, 2 aiguilles
  • Boîtier : en céramique haute technologie noire polie, construction monobloc, couronne en céramique haute technologie noire polie, verre saphir convexe traité antireflet sur les deux faces, fond de boîtier en titane avec impression spéciale ‘Toge’ sur le verre saphir, gravure d’une inscription spéciale sur le fond de boîtier : LIMITED EDITION ONE OUT OF 1001 AYAKO SUWA, étanche jusqu’à 3 bar (30m)
  • Métallisation : logo Rado couleur or jaune
  • Cadran : noir, effet épine 3D
  • Aiguilles : couleur or jaune, forme épine
  • Bracelet : 3 rangées de céramique haute technologie noire polie boucle déployante en titane
  • Dimensions :  39,0 x 43,3 x 5,0 (lxLxH en mm)
  • Référence : 420.0009.3.019 Rado True Thinline Toge Limited Edition

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire