Tendance Montres

Tissot T-Touch Connect Solar

Descendante directe de la première montre tactile multifonctions de l’histoire, la Tissot T-Touch Connect Solar ouvre une nouvelle voie. Connectée et respectueuse de la vie privée, interactive et autonome, contemporaine et durable, Swiss Made, la dernière génération de T-Touch est issue de toutes les expertises horlogères qui caractérisent Tissot.

La Swiss connexion

Tissot met à profit son expérience d’innovateurs par tradition. Attendue de longue date, la Tissot T-Touch Connect Solar émane d’une longue lignée de montres tactiles, les générations successives de T-Touch depuis 1999, et connectées avant l’heure, comme la High-T de 2004, créée en association avec Microsoft. En injectant ses savoir-faire dans le système d’interactions entre montre de poignet et environnement applicatif mobile, Tissot crée une montre connectée, riche de fonctionnalités, rechargeable par le rayonnement solaire et durable. Mais en premier lieu, une montre à vivre, à porter et au design sophistiqué.

Design

La Tissot T-Touch Connect Solar est avant tout une montre. Pas un gadget, pas un « device », ni une mini-tablette de poignet. Son boîtier en titane de 47 mm, est ergonomique et démontre le sens du détail qui caractérise Tissot. Surfaces satinées, angles adoucis, lunette en céramique gravée, elle inaugure même un nouveau bracelet en titane, dont les maillons portent le sceau d’un design affûté et moderne. De plus, elle est étanche à 100 mètres.

Elle est disponible au lancement dans différentes versions qui combinent bracelets en caoutchouc ou en titane avec une boîte en titane satiné ou PVD noir ou PVD or rose. Et à l’inverse de la nature jetable des smartwatch, ces matériaux durables lui permettent d’échapper naturellement à l’obsolescence.

Fonctions

La Tissot T-Touch Connect Solar possède les fonctionnalités de base d’une T-Touch Solar Expert, comme quantième perpétuel, compte à rebours, divers chronométrages et alarmes ainsi que des fonctions météo et altimètre. S’y ajoute traqueur d’activité et les possibilités offertes par l’interaction entre le système d’exploitation à basse consommation Sw-ALPS, développé en Suisse pour ce projet, et un smartphone : notifications d’applications, mises à jour. Et comme toute T-Touch, elle est pilotée avec sa glace saphir tactile, sa marque de fabrique originelle.

La Tissot T-Touch Connect Solar est une montre connectée Swiss Made. Cette certification d’origine des composants et de la main d’œuvre est une garantie de qualité d’exécution et de sécurité. Aucun fournisseur n’a la main sur les données par le biais d’un composant ou du système d’exploitation. Et ni la montre ni son application n’envoient de données à un tiers.

Profil

La Tissot T-Touch Connect Solar est également autonome. D’abord par son profil de consommation énergétique car tous ses composants électroniques sont à basse consommation. D’autre part, elle est à recharge solaire grâce aux cellules photovoltaïques, développées à Neuchâtel par le CSEM, implantées à la place du cadran. La Tissot T-Touch Connect Solar est donc capable de rester active quasi-indéfiniment en mode déconnecté, et durant plusieurs mois en fonction de son usage et de son exposition au soleil.

Enfin, la Tissot T-Touch Connect Solar est universelle. Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation mobiles iOS, Android et Harmony. La Tissot T-Touch Connect Solar est la première smartwatch compatible avec le système Huawei. Des mises à jour ultérieures étendront encore ses capacités.

Tissot a créé un système d’exploitation spécifique à la Tissot T-Touch Connect Solar. Sw-ALPS a été développé par le SwatchGroup en partenariat avec un centre de recherche et développement, le CSEM. Plusieurs entités manufacturières du Swatch Group, auquel appartient Tissot, sont impliquées dans la création de la T-Touch Connect Solar, comme de toutes les T-Touch depuis la première en 1999.

Pilotage

Le système d’interactions de la Tissot T-Touch Connect Solar est composé de deux poussoirs, une couronne électronique et d’un verre tactile en cristal de saphir inrayable. Des confirmations par vibreur peuvent être activées pour sécuriser le mode d’utilisation, en particulier avec des gants lors d’activité telles que golf, randonnée ou de montagne.

Une longue pression sur le bouton « start » à 2 heures active la glace tactile. Une longue pression sur le bouton « back » à 4 heures positionne la Tissot T-Touch Connect Solar sur son écran d’accueil. Témoins d’activation, les aiguilles indiquent alors midi pile. Six zones du cadran sont activées, qui regroupent les différentes fonctionnalités par groupes.

Affichage

L’écran de la Tissot T-Touch Connect Solar est une composante essentielle de son interactivité et de son profil de consommation énergétique. Il comporte une barre de statut, en haut de l’écran, qui regroupe des informations et notifications essentielles. Sa surface de lecture est aussi large que permet l’équilibre entre consommation, espace dédié aux capteurs photovoltaïques et lisibilité.

De type MIP, pour « Memory in Pixel », cet écran s’assimile à un affichage passif. Il est rafraîchi uniquement lorsque nécessaire, ce qui permet des économies d’énergie. Il est également très lisible au soleil. De plus, la Tissot T-Touch Connect Solar est dotée d’une luminosité adaptative, qui commande un rétroéclairage dès que le jour faiblit.

Autonomie

La consommation de la Tissot T-Touch Connect Solar est quasi infinie en mode montre déconnecté, tout comme une T-Touch Solar Expert. En mode interactif et après le démarrage du Bluetooth, l’autonomie devient dépendante d’une multitude de facteurs, comme la fréquence d’activation des notifications sur l’écran ou par vibreur, le rétroéclairage, l’adaptation à la luminosité ambiante et la quantité de données échangées.

La Tissot T-Touch Connect Solar est donc à des années-lumière des smartwatch existantes, qui nécessitent des recharges longues, fréquentes et sédentaires. Si la Tissot T-Touch Connect Solar est bien accompagnée d’un chargeur, elle se repose principalement sur les cellules photovoltaïques de dernière génération qui sont situés sous son cadran pour recharger sa batterie en toute liberté et ceci allié à un système d’exploitation à basse consommation développé spécifiquement pour cette montre.

Capacités

En mode « watch », c’est à dire non-connecté, la Tissot T-Touch Connect Solar dispose de toutes les capacités d’une T-Touch Solar Expert, à savoir : météo, altimètre, boussole, compte à rebours, chronographe avec fonction temps intermédiaire, deuxième fuseau horaire, calendrier perpétuel et de nombreuses alarmes.

En mode connecté, la Tissot T-Touch Connect Solar s’enrichit de fonctionnalités liées à l’application mobile embarquée sur le smartphone. Sa puce Bluetooth Low Energy est compatible avec les versions 4.2 et plus. Elle réduit au maximum la consommation des échanges. Par exemple, la Tissot T-Touch Connect Solar affiche toutes les notifications désirées : appels, SMS, courriels et équivalents émanant d’autres applications.

A titre provisoire, la navigation se fait uniquement via le mode boussole. De même pour la fonction météo, reliée à un capteur barométrique embarqué. Mais des mises à jour ultérieures permettront de nouvelles possibilités. La Tissot T-Touch Connect Solar embarque également un traqueur d’activité couplé à un accéléromètre. Il fonctionne à la fois en mode « watch », après avoir renseigné des données physiques du porteur, et en mode connecté pour un enregistrement du nombre de pas, des distances et de l’énergie dépensée.

Confidentialité

La Tissot T-Touch Connect Solar n’est pas centrée sur la récolte de données, ni sur la marque, mais sur celui ou celle qui la porte. A ce titre, toutes les informations du porteur, sa vie, sa position, son activité, sont et resteront strictement personnels et logés dans l’application mobile de la Tissot T-Touch Connect Solar. Aucun échange ou stockage de données par une entité autre que Tissot n’a été prévu.

D’autre part, la montre possède plusieurs modalités de sécurisation. Avec le verrouillage classique, les boutons et l’écran sont neutralisés pour éviter les activations inopinées lors de phases d’activité intenses. Avec l’entrée d’un code de sécurité, un verrouillage supplémentaire supprime les affichages à l’écran pour augmenter l’intimité. De plus, ce verrouillage supplémentaire s’active automatiquement dès que la connexion avec le smartphone est perdue.

Caractéristiques Tissot T-Touch Connect Solar

  • Swiss made
  • Système d’exploitation à basse consommation Sw-ALPS
  • Boîtier en titane, revêtement PVD noir et or rose
  • 47 mm de diamètre ; 15.3 mm d’épaisseur
  • Couronne électronique
  • Lunette en céramique
  • Marquages de la rose des vents luminescents
  • Verre en saphir inrayable et tactile
  • Etanche 100 m (10 ATM)
  • Mouvement à quartz, recharge solaire
  • Cadran à cellules photovoltaïques
  • Ecran digital MIP à basse consommation (Memory In Pixel)

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire